Le ministère américain des Transports (DoT) a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 1,5 million de dollars à Emirates pour avoir effectué des vols avec le code JetBlue Airways dans un espace aérien interdit aux compagnies américaines, l’Irak, les faits remontant à l’époque où les deux compagnies avaient un partenariat de partage de codes.
Le ministère des Transports a déclaré qu’entre décembre 2021 et août 2022, Emirates a opéré un nombre important de vols portant le code JetBlue Airways entre les Émirats arabes unis et les États-Unis dans un espace aérien interdit aux opérateurs américains par la Federal Aviation Administration (FAA). Leur accord de partage de code a pris fin en 2022. L’histoire est cocasse puisque la violation de l’espace aérien provient du fait que les protocoles de sécurité de la FAA n’autorisent pas les compagnies aériennes américaines à survoler l’Irak à moins de 32 000 pieds, mais que le partage de codes d’Emirates avec la low cost JetBlue fait quand même considérer la compagnie émiratie comme américaine.
Selon l’Associated Press (AP), Emirates avait prévu que ces vols restent au-dessus de 32 000 pieds, mais ne les a abaissés que lorsque le contrôle aérien lui a demandé. « Nos pilotes ont dûment suivi les instructions de l’ATC (contrôle du trafic aérien), une décision qui est pleinement conforme aux réglementations aériennes internationales pour des raisons de sécurité », indique son communiqué. Emirates a déclaré au DoT qu’elle donne la priorité à la sécurité des passagers, des employés et des autres utilisateurs de l’espace aérien, ajoutant que les vols en question n’étaient opérés qu’en dessous du niveau autorisé « à la suite d’instructions directes des contrôleurs aériens concernés » et dans certains cas pour éviter une collision.
La compagnie aérienne des Emirats arabes unis a également été condamnée à une amende de 400 000 dollars en 2020 pour des vols similaires. AP rapporte également que l’ordonnance par consentement stipule que 300 000 dollars d’amende seraient supprimés si Emirates adhère aux restrictions américaines sur l’Irak pendant un an.
colibris a commenté :
15 juin 2024 - 19 h 59 min
La police et la justice du monde ont encore frappé.. Pour le bien de l’humanité, cela va de soit.
Caravelle a commenté :
17 juin 2024 - 9 h 59 min
Ces diktats de l’empire US sont insupportables.
Nos dirigeants n’ont jamais rien fait pour lutter contre cette extraterritorialité des lois américaines et c’est un problème peu évoqué dans les merdias alors que l’on va nous prendre la tête des jours durant au moindre fait divers ou people.
Bein ça alors a commenté :
17 juin 2024 - 14 h 18 min
Bein ça alors, les volontaires valets de leur maître ne trouvent à redire que quan c’est Moscou ou Pékin mais quand, au travers de mensonges leur maître attaque le monde et soutien l’insoutenable, les dévots se font discrêts !
Est-ce que Pékin interdit de Chine quiconque desservirait Taipei ? Mais briller devant son maitre mérite bien de se flageler et tendre l’autre joue après une gifle non ?
Les soumis à l’impérialisme car en voici une démonstration devront étudier le sens du monde multi-polaire et avoir assez de trippes pour franchir le pas, mais, ça sera difficile car ces mêmes soumis ont été déposer leur $$$ chez leur maître pour en désormais être encore plus dépendant, valet, laquais…