Un nouveau problème est apparu chez Boeing, qui concerne à nouveau la qualité de la production du 787 Dreamliner.

Le constructeur américain a ouvert une enquête après avoir découvert que des centaines de vis n’étaient pas correctement installées sur des 787 non livrés, ont confirmé deux sources de l’entreprise à Reuters. Les problèmes vont de vis desserrées (mal filetées) à des vis très serrées, avec une pression excessive. Le nombre de vis concernés peut atteindre jusqu’à 900 par avion.

La cause de cette mauvaise installation continue d’être étudiée et la correction n’a pas encore été définie par le constructeur, mais elle n’affecte pas les avions déjà livrés et en exploitation aujourd’hui.

Dans un communiqué de presse officiel, Boeing a déclaré que « l’équipe d’assemblage du 787 vérifie les boulons sur les côtés du fuselage de certains Dreamliner non livrés pour s’assurer qu’elles respectent nos spécifications d’ingénierie. La flotte déjà en service pourra continuer à voler en toute sécurité. Nous prenons le temps nécessaire pour garantir que tous les avions répondent aux niveaux de qualité de livraison. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients et la FAA et les tenons informés. » Selon lui, cela devrait avoir un impact limité, voire nul, sur les livraisons.

L’administration fédérale de l’aviation civile (FAA) des États-Unis, n’a pas commenté l’affaire, mais son directeur, Mike Whitaker, devait se rendre ce vendredi 14 juin à l’usine 787 en Caroline du Sud pour vérifier le cas et parler aux employés. L’affaire intervient alors qu’il vient d’être auditionné jeudi par une commission du Sénat américain sur la culture de la sécurité chez Boeing, dont il a promis de renforcer la surveillance.

Boeing ouvre une enquête après avoir découvert des vis desserrées sur des 787 1 Air Journal

©Boeing