Le National Transportation Safety Board (NTSB) recommande l’utilisation de nouvelles technologies dans les cockpits d’avion pour avertir plus rapidement les pilotes d’une collision imminente sur les pistes.

L’agence américaine a publié cette semaine les résultats de son enquête sur une incursion sur piste survenue en janvier 2023 à l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) à New York, où un Boeing 777-300 d’American Airlines a traversé une piste devant un vol en Boeing 737 de Delta Airlines qui avait été autorisé à décoller. Les enquêteurs sur les accidents ont conclu que le quasi-accident du 13 janvier 2023 à l’aéroport JFK de New York était dû au fait que les pilotes du vol AA106 d’American Airlines avaient pris le mauvais virage sur la myriade de voies de circulation de l’aéroport et parce qu’ils étaient distraits alors qu’ils effectuaient plusieurs tâches à la fois. « Nous avons recommandé que la Federal Aviation Administration (FAA) collabore avec les constructeurs d’avions et d’avioniques et les concepteurs de logiciels pour développer la technologie d’un système de poste de pilotage qui fournirait des alertes visuelles et sonores aux équipages de conduite du trafic sur une piste ou une voie de circulation et du trafic en approche », indique le rapport du NTSB.

L’aéroport JFK de New York dispose déjà de deux systèmes de sécurité avancés conçus pour empêcher un avion de ligne d’entrer sur une piste en service lorsqu’un autre avion décolle ou atterrit. Cependant, lors de cet incident, l’un de ces systèmes, connu sous le nom de système de feux d’état de piste, s’est révélé inefficace. Le système a fonctionné comme prévu, cependant les feux ne sont passés au rouge qu’au moment où le nez de l’avion d’American Airlines avait déjà franchi le seuil, ce qui signifie que les pilotes ne pouvaient pas voir les feux.

Le contrôleur aérien a reçu une alerte de conflit de piste et a annulé l’autorisation de décollage du jet Delta, évitant ainsi une collision. Thea Feyereisen, chercheuse technique senior chez Honeywell Aerospace Technologies, estime qu’un système d’avertissement dans le cockpit aurait pu alerter les pilotes impliqués dans l’incident de JFK 12 secondes plus tôt que le contrôle aérien. « Cela peut aider à transmettre le message au pilote plus tôt », a déclaré Feyerisen. « C’est la différence entre la vie et la mort. Plus tôt nous pouvons avertir le pilote qu’il y a une collision potentielle, plus le pilote dispose de temps pour traiter cette information. »

Feyerisen et une équipe de Honeywell sont venus à Seattle la semaine dernière pour présenter leur système Surf-A qui fournit des avertissements visuels et sonores en cas de collision potentielle ou lorsqu’un pilote est aligné pour décoller ou atterrir sur une voie de circulation. « Nous constatons que les quasi-accidents se rapprochent de plus en plus à quelques secondes seulement d’une collision. C’est la même quantité de tarmac, mais la densité opérationnelle augmente. Nous essayons de monter de plus en plus d’avions sur une quantité limitée de béton », a-t-elle déclaré.

Le NTSB met en garde depuis des années contre les dangers des incursions sur piste. « Notre système de sécurité montre des signes évidents de tension que nous ne pouvons ignorer », a déclaré la présidente du NTSB, Jennifer Homendy, lors d’une audience en novembre 2023 sur la question. « Il suffit d’un seul avertissement manqué pour qu’arrive une tragédie. Une réponse incorrecte qui détruit la confiance du public dans le système établi au fil des décennies.»

Honeywell fait actuellement la démonstration des systèmes Surf-A (Surface Alert) et Surf-IA amélioré (Surface Indication and Alert) aux compagnies aériennes et aux différents constructeurs d’avions. L’entreprise espère obtenir la certification FAA au cours des 18 prochains mois. S’il est approuvé, Honeywell affirme que le système peut être livré dans de nouveaux avions ainsi que modernisé dans les flottes existantes.

Le NTSB fait pression pour une nouvelle technologie de cockpit pour alerter les pilotes du trafic sur piste 1 Air Journal

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