Histoire de l’aviation – 13 juin 1910. Totalement inconnu de la sphère aéronautique, le pilote Walter Brookins va réussir un véritable exploit, lui qui ne s’est encore jamais illustré en signant une performance aérienne. Au grand dam de l’aviation française, on apprend, ce lundi 13 juin 1910, par le biais de l’Indianapolis News, que le record d’altitude au niveau mondial a changé de main, franchissant l’Atlantique pour se retrouver dans le camp américain et que c’est du fait de cet aviateur.

L’aviateur tricolore Louis Paulhan n’aura conservé le titre de recordman de la discipline que peu de temps, quatre mois après en avoir été le détenteur, il le perd au profit de son homologue de nationalité américaine Walter Brookins. C’est en évoluant à 1 269 mètres d’altitude que Paulhan avait décroché le record au cours du mois de février 1910.

Un record dont va ainsi s’emparer Walter Brookins, l’améliorant de 66 mètres, soit 1 335 mètres, au camp d’Eagle, situé aux environs d’Indianapolis, s’offrant alors une large exposition médiatique, son vol faisant les titres des journaux.