La compagnie espagnole Iberia (groupe IAG) a annoncé que son offre capacitaire entre l’Europe et l’Amérique latine établira un nouveau record cette année, avec plus de 5,3 millions de sièges entre les deux régions.
De plus, cette capacité dépasse le précédent record d’Iberia en Amérique latine, qui en 2023 était de près de 4,6 millions de sièges. Ainsi, cette année, la capacité totale représente une croissance de 16,4% par rapport à l’année dernière, et de plus de 20% par rapport aux chiffres enregistrés avant la pandémie, en 2019. De même, on constate une augmentation significative des vols proposés aux clients. En 2024, Iberia assurera plus de 320 vols par semaine, une augmentation considérable par rapport aux 280 enregistrés pendant la saison estivale de l’année dernière et aux 300 qui ont créé un « pont » entre les deux côtés de l’Atlantique le Noël dernier.
Cette augmentation des opérations générales entre l’Europe et l’Amérique Latine se reflète dans la croissance qu’Iberia prévoit dans une série de pays.
-La liaison entre l’Argentine et l’Espagne comportera trois vols quotidiens, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à la saison hivernale précédente. Avant, pendant l’été, elle augmentait déjà ses fréquences hebdomadaires de 14 à 17, donc à cette période elle fonctionne déjà trois jours par semaine avec trois fréquences.
– Le Brésil est un autre des pays qui affiche la plus forte croissance, grâce à l’augmentation à 14 fréquences hebdomadaires vers Sao Paulo la prochaine saison d’hiver. La hausse a été échelonnée, passant de 7 à 10 fréquences hebdomadaires en avril, et à 11 depuis juin, et se poursuivra jusqu’en septembre. Rio de Janeiro, quant à elle, dispose de six fréquences hebdomadaires depuis juin.
– En Colombie, après l’augmentation à trois vols quotidiens enregistrée la saison dernière l’hiver, la liaison entre Bogotá et Madrid aura 21 fréquences hebdomadaires tout au long de l’année. Il s’agit de la même capacité que celle déployée sur le marché mexicain.
– Le Pérou, pour sa part, bénéficiera également d’une capacité record cette année, puisqu’il consolide 13 fréquences hebdomadaires, soit deux vols quotidiens tous les jours sauf un.
–Santiago du Chili dispose également d’un vol supplémentaire entre juin et septembre, atteignant 11 fréquences hebdomadaires pendant cette période, tandis que le reste de l’année, elle maintiendra 10 fréquences. La même chose se produit avec l’Équateur, puisque la liaison entre Quito et Madrid aura un vol quotidien en 2024 (7 fréquences hebdomadaires), tandis que Guayaquil aura trois fréquences par semaine.
–Montevideo (Uruguay), pour sa part, connaîtra également cette année une capacité historique, puisqu’elle disposera d’un vol quotidien tout au long de 2024, tandis que Caracas, au Venezuela, consolidera sa croissance à cinq fréquences par semaine.
-Dans les Caraïbes, la République Dominicaine, qui a commencé l’année avec neuf fréquences hebdomadaires en janvier et 10 en février, connaîtra une nouvelle augmentation, avec 8 fréquences en novembre et 10 en décembre, qui continuera d’augmenter pendant la saison hivernale en L’Europe .
-Dans le même temps, Porto Rico enregistre une augmentation significative, avec sept fréquences hebdomadaires pendant la plupart des mois de l’année, alors que l’année dernière, ce chiffre se situait entre quatre et cinq. La Havane, à Cuba, aura trois fréquences chaque semaine.
-En Amérique centrale, les liaisons entre Madrid et le Costa Rica, le Guatemala et le Salvador maintiennent des vols quotidiens, tandis que Panama aura quatre fréquences hebdomadaires.
Alexis a commenté :
13 juin 2024 - 17 h 26 min
Ca c’est avant la constitution du monopole avec Air Europa.
Les espagnols n’ont pas été assez plumés depuis le Covid.
Alexis a commenté :
13 juin 2024 - 17 h 45 min
Et bientôt un monopole avec l’achat d’Air Europa.
Les espagnols n’ont pas été assez tondus depuis le Covid.
Air Europa a commenté :
14 juin 2024 - 14 h 11 min
Les deux compagnies sont déjà en concurrence et avec d’autres.
Air Europa est une petite compagnie avec peu de gros porteurs et une petite flotte…
Donc le soit disant monopole existe déjà de fait.
A cela vous pouvez rajouter Avianca, Latam, Level et bien d’autres compagnies européennes qui desservent les Amériques Nord et sud.
L’Espagne est un pays moins important que l’Allemagne ou la France et a beaucoup de compagnies…sans doute de trop, Air Europa aurait-elle eu les reins assez solides pour continuer d’exister seule ?
Peu probable…
Alexis a commenté :
15 juin 2024 - 10 h 17 min
Level est une filiale d’IAG avec environ 7 avions long courriers.
Avianca ne propose que Bogota-Madrid en long courrier direct.
Latam ne propose que Santiago-Madrid, Sao-Paulo-Madrid et Sao-Paulo en long courrier direct.
Air Europa et Iberia proposent chacune des dizaines de vols long courriers directs vers l’Amérique du Sud: le but est donc bien d’annihiler toute concurrence significative au départ de l’Espagne.
Tilo a commenté :
13 juin 2024 - 18 h 20 min
Ibéria une compagnies merdique plus jamais je reprend un vol chez eux, se faire servir un repas froid presque congelé sur a320neo et une cabine a350 900 moins confortable que l’a350 900 d’air France et Luftansa, moi qui croyais que Ibéria étais une grande compagnie aérienne j’ai plutôt tendance à croire que c’est presque une low cost au niveau de son service a bord. Désolé pour les espagnols je n’ai rien contre eux mais leurs compagnies nationales est très en dessous d’Air France de Luftansa de Brithish airways et même Tap Portugal est meilleur.
@ Tilo a commenté :
14 juin 2024 - 14 h 14 min
Vous avez fait quels vols ?
Vous avez payé combien ?
@ Tilo a commenté :
24 juin 2024 - 12 h 06 min
Entre être une compagnie merdique et être en dessous de Lufthansa ou de A.F. il y a une grosse marge.
Votre commentaire est sans nuance…vous passez d’un extrême à l’autre….
Mon dernier vol éco premium et business sur Air France (CDG-AUH) remonte à quelques années…..et ne m’a pas emballé…..surtout en business où je n’ai aucunement senti un personnel concerné…..
Je prends souvent IBERIA, j’ai volé en éco, eco premium et et business.
Le service n’est pas si mal . Leurs avions sont bien plus confortables et silencieux que sur certains B777 sur lesquels j’ai volé en longs et très longs courriers avec au final un gros mal au cul….
Généralement on obtient le service par rapport au prix que l’on veut bien mettre….
Juan a commenté :
13 juin 2024 - 22 h 06 min
Bonjour, vous ne faites pas mention du nouveau service Madrid-Recife en A321XL à partir d’octobre. Pourquoi ?