La compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis Emirates Airline (EK) a commencé à utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) dans le cadre d’un accord de carburant avec Neste pour les vols au départ de l’aéroport de Singapour Changi (SIN), marquant son premier investissement SAF en Asie.

Environ 3,3 millions de litres de SAF mélangés ont été ajoutés au système de ravitaillement de l’aéroport de Changi ces dernières semaines. Emirates surveille la livraison du SAF dans les systèmes de ravitaillement en carburant, suit et attribue ses avantages environnementaux à l’aide de méthodes industrielles standard. La compagnie aérienne surveille méticuleusement l’intégration du SAF dans les systèmes de carburant et attribue ses avantages environnementaux en utilisant des méthodologies industrielles établies. Plus tôt cette année, Emirates a collaboré avec Neste pour introduire 2,6 millions de litres de SAF pur dans les systèmes de ravitaillement en carburant de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Le SAF fourni par Neste est fabriqué à partir de déchets et de résidus entièrement renouvelables, tels que l’huile de cuisson usagée et la graisse animale. Cet accord permet au SAF d’être directement utilisé dans l’infrastructure de carburant des avions et des aéroports existants d’Emirates, offrant jusqu’à 80 % de réduction des émissions de CO2 sur le cycle de vie par rapport au carburéacteur traditionnel.

« L’investissement d’Emirates dans le SAF produit par Neste à Singapour marque une première étape dans l’adoption de notre SAF en Asie, une région qui est prêt à devenir l’un des principaux fournisseurs de SAF qui reste rare », a expliqué Adel Al Redha, vice-président et directeur des opérations d’Emirate. « Bien que l’activation de cet accord marque une étape importante dans notre parcours SAF dans une nouvelle région, il reste encore beaucoup de travail à faire. Et comme nous bénéficions du SAF à court terme, nous visons des accords à plus long terme pour nous aider à accroître un approvisionnement régulier en SAF pour nos opérations. »

« Nous sommes ravis qu’Emirates ait commencé à utiliser notre carburant d’aviation durable Neste MY à l’aéroport de Changi comme prochaine étape de notre coopération », s’est exprimé Alexander Kueper, vice-président des activités d’aviation renouvelables chez Neste. « Cela fait d’Emirates le premier transporteur international en visite utilisant le SAF à l’aéroport, produit dans notre raffinerie de Singapour et fourni à l’aéroport via notre chaîne d’approvisionnement intégrée. Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour accroître la fourniture de SAF pour les opérations d’Emirates. »

Emirates poursuit activement une stratégie SAF globale. Cela comprend l’utilisation opérationnelle du SAF dans la mesure du possible à travers son réseau, le partage des réductions d’émissions avec des entreprises clientes ou des partenaires logistiques, l’engagement dans des initiatives SAF à long terme avec des partenaires établis et le soutien aux projets SAF basés aux Émirats arabes unis pour garantir l’approvisionnement local futur.

Emirates a déjà intégré du SAF dans ses opérations à Amsterdam, Londres Heathrow, Paris, Lyon et Oslo. De plus, la compagnie aérienne a introduit SAF dans son hub de Dubaï l’année précédente. En 2023, Emirates a dominé l’industrie aéronautique en exécutant deux vols de démonstration marquants au départ de Dubaï sur un Boeing 777 et un A380, avec un moteur fonctionnant entièrement au SAF. Ces vols, réalisés en collaboration avec Neste et d’autres partenaires, font partie des efforts visant à obtenir la certification pour une utilisation à 100 % du SAF sur les vols commerciaux. Actuellement, la réglementation n’autorise que jusqu’à 50 % de mélange de SAF avec du carburéacteur conventionnel dans tous les avions.

De plus, Emirates a promis 200 millions de dollars pour la R&D visant à minimiser la dépendance de l’aviation commerciale aux combustibles fossiles. Récemment, la compagnie aérienne a rejoint l’Aviation Impact Accelerator (AIA) de l’Université de Cambridge en tant que partenaire industriel, s’engageant à fournir des données et des informations pour développer des outils et des solutions innovantes visant à atténuer l’ impact environnemental à long terme de l’industrie.

Emirates est également impliquée dans l’initiative Solent Cluster, basée au Royaume-Uni, qui vise à établir une usine SAF capable de produire jusqu’à 200 000 tonnes d’ici 2032. De plus, Emirates est membre fondateur du consortium de recherche Air-CRAFT des Émirats arabes unis, qui se concentre sur l’avancement des technologies SAF dans le secteur de l’aviation.

Emirates utilise désormais du SAF pour ses vols au départ de Singapour 1 Air Journal

@Emirates