Cet été sera plein pour Air France, qui transportera les visiteurs et 20 % des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques. Pour la première fois, elle va retrouver son niveau d’activité de 2019, l’année de référence.

La compagnie aérienne tricolore s’est dite prête mardi à répondre au défi de transporter environ 20% des athlètes attendus, et même 35% de ceux des Jeux paralympiques, en provenance principalement du Brésil, des États-Unis, de République tchèque et du Japon. Air France a donc mis en place un dispositif pour assurer le transport de tous les visiteurs, avec des pics à jusqu’à 125 000 passagers quotidiens.

« Nous ferons voler toute notre flotte », a souligné la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, lors d’une conférence de presse à Paris, révélant que la compagnie « atteindra pour la première fois depuis la période Covid le niveau d’ activité » de 2019. La compagnie aérienne française s’attend par ailleurs à « des pics de fréquentation avant et après les cérémonies d’ouverture et de clôture » des Jeux olympiques, autour donc du 26 juillet et du 11 août.

Avec 12 000 voyageurs supplémentaires qui vont avoir pour destination finale la capitale cet été, Air France s’organise également pour gérer des milliers de bagages supplémentaires par jour. Dont certains avec des tailles insolites, notamment pour les équipements de sportifs (javelots, perches, canoës, vélos, fauteuils roulants…).

D’après la compagnie, chaque sportif est lesté en moyenne de quatre bagages, dont au moins un hors format. Il n’y avait pas d’autres solutions que de leur dédier un terminal à Roissy et Orly. 125 agents seront également déployés au village olympique « pour enregistrer les bagages et les équipements sportifs des athlètes au moment où ils se répartissent de Paris à l’issue des compétitions », explique sur Franceinfo Florence Estra, en charge du dossier Paris 2024 pour Air France. « L’objectif est de vraiment fluidifier leur parcours et d’éviter de saturer les terminaux de Roissy, d’Orly et nos infrastructures bagages. »

Des « parcours spécifiques » pour les athlètes seront mis en place en coopération avec le gestionnaire des aéroports de Paris, le Groupe ADP, notamment un enregistrement des bagages déportés au Village olympique à la fin des compétitions, le tout pour éviter de saturer les terminaux.

Air France atteindra pour la première fois le niveau pré-covid à l’occasion des JO 1 Air Journal

©Airbus