Histoire de l’aviation – 12 juin 1910. En ce mois de juin 1910, se déroule le meeting de Paris, une compétition aéronautique dans laquelle sont engagés de nombreux pilotes. Le spectacle va faire se déplacer en ce dimanche 12 juin 1910 une vingtaine de milliers de personnes, toutes prenant le chemin de Port-Aviation, où ont lieu les différentes épreuves. Le temps étant maussade, les conditions ne sont pas optimales, mais bon, les aviateurs seront tout de même au rendez-vous pour ce quatrième jour d’affrontement.

On pourra ainsi apercevoir dans le ciel les pilotes Ladougne, Didier, Emile Dubonnet, Audemars, Deletang ou encore Chauveau en quête de trophées qu’ils se disputeront de 14 heures à 19 heures en ce 12 juin 1910.

Ladougne, Didier et Emile Dubonnet s’illustreront tout particulièrement en ce jour dans l’épreuve du tour de piste le plus rapide et dans le prix de la hauteur en montant à 135 mètres d’altitude pour le premier. Didier fera sensation dans la totalisation des distances (95,165 km) et dans l’épreuve du lancement (34 secondes 2/5), quant à Emile Dubonnet, avec 65,360 km, il signera une magnifique performance dans le prix de la plus longue distance et fera de même dans la totalisation des distances, enregistrant 262,128 km.