Le transporteur israélien paiera jusqu’à 2,5 milliards de dollars pour ces appareils, qui seront livrés sur plusieurs années à partir de 2027.
Après avoir acquis un quasi-monopole sur de nombreuses liaisons à destination et en provenance d’Israël, augmenté les tarifs et déclaré des bénéfices records en 2023 en partie influencée par la réduction de la capacité de la part d’autres opérateurs en raison de la guerre, El Al Israel Airlines prévoit d’acheter de nouveaux avions pour 2 à 2,5 milliards de dollars. Plus tôt cette année, El Al avait signé un accord pour l’achat de trois Boeing 787 Dreamliner.
El Al, contrôlé par l’homme d’affaires Kenny Rozenberg et dirigé par la PDG Dina Ben Tal Ganancia, a annoncé qu’il allait de l’avant avec un accord d’achat et de location pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX. Il s’agira du plus gros contrat d’achat d’avions jamais réalisé dans l’histoire d’Israël. El Al rapporte que le conseil d’administration a approuvé la décision de mener des négociations exclusives avec le constructeur aéronautique Boeing et avec les sociétés de location d’avions afin de finaliser l’accord.
Les MAX seront livrés sur plusieurs années à partir de 2027. El Al a déclaré que le calendrier de conclusion des négociations et de signature d’un document d’offre préliminaire avec Boeing pour l’achat d’avions devrait prendre encore plusieurs semaines, au cours desquelles la société commencera également des discussions avec des sociétés de location d’avions. El Al a souligné qu’il n’y a actuellement aucune certitude qu’un accord contraignant sera signé ou que les transactions avec Boeing ou avec les sociétés de location d’avions seront finalisées. Afin de faire face au coût de financement de la transaction, la société a levé des capitaux plus tôt cette année
Les résultats financiers d’El Al pour le premier trimestre 2024, publiés il y a deux semaines, ont montré à quel point la guerre a profité aux performances commerciales de la compagnie aérienne israélienne. Cela s’explique principalement par le fait que la plupart des compagnies aériennes étrangères ont interrompu leurs vols vers Israël. Le premier trimestre est généralement considéré comme le plus faible pour les compagnies aériennes (la saison d’hiver), mais les résultats ont été les meilleurs jamais enregistrés dans l’histoire d’El Al avec un chiffre d’affaires de 738 millions de dollars, en hausse de 47 % par rapport au premier trimestre 2023, et un bénéfice net de 80,5 millions de dollars, à comparer aux 34,4 millions de dollars perdus au même trimestre un an plus tôt.
El Al dispose actuellement d’une flotte de 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER, six Boeing 777-200 et de 16 Dreamliner (quatre 787-8 et douze 787-9), qui passera à 19 Dreamliner d’ici 2026 et pourrait atteindre 28 d’ici 2030 si toutes les options sont exercées.
Alex a commenté :
12 juin 2024 - 10 h 34 min
El Al est condamné à acheter du Boeing depuis sa création. Israël doit bien ça aux américains. C’est par ailleurs écrit sur tous les avions dans l’empennage “Proudly All Boeing”. Tout ça est politique bien sûr…
Pierre a commenté :
12 juin 2024 - 10 h 54 min
Quand on profite du Mal……..
jeje a commenté :
12 juin 2024 - 11 h 09 min
un peut normal vu que les Amerloc fournissent les armes , faut bien renvoyer la ba-balles .
Ah Bon ? a commenté :
12 juin 2024 - 13 h 40 min
Même si Boeing faisait faillite, El Al continuerait à leur passer commande…
Jerem57 a commenté :
12 juin 2024 - 14 h 55 min
A lire vos commentaires, on pourrait penser qu’il n’y a plus qu’EL AL qui commande du boeing. Vous êtes tellement bêtes et sûrement d’autres idées nauséabondes.
C’est surtout que les américains savent faire du business quand les europeenns sont gangrenés par certains idéaux.
Avez vous pensé aux pièces détachées ? A la maintenance ? Quand on voit certains pays européens parler de boycott, Israël ferait quoi? Essayez de réfléchir un minimum
@ Jerem57 a commenté :
12 juin 2024 - 15 h 22 min
Il est évident qu’Israël est inféodé aux USA…
Ils leur doivent beaucoup pour ne pas dire TOUT !
EL AL a une flotte tout Boeing, ce n’est pas d’aujourd’hui….c’est dans la continuité…..
Après dire que les USA savent faire du business, sans doute mais pas pour l’aviation ou Boeing est en grande difficulté….
Le numéro mondial n’est pas Boeing !
Le différentiel d’avions à produire entre Airbus et Boeing n’a jamais été aussi énorme : plusieurs milliers d’avions…
Là pour le coup, vous avez choisi un très mauvais exemple !
Hbf a commenté :
12 juin 2024 - 16 h 29 min
“Idées nauséabondes” ? Que signifie cette affirmation ? Il faut arrêter avec ça….
Les précédents commentaire parlaient de politique et rien d’autre.
Ce n’est pas un secret que de dire et de constater (puisque c’est le cas) que les États-Unis sont le premier partenaire économique de l’état sioniste….
Et dire que l’Union Européenne parle de boycott, on en est loin même très loin…..
Bref qu’ils commandent du max du 777x du 787 grand bien leur fasse…..
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2024 - 17 h 11 min
Il est de notoriété publique que El AL mange dans la main des ricains
Et si le lobby juif de New York et Washington qui fait la pluie et le beau temps aux US dans tous les domaines coupe les robinets financiers pour les hommes politiques et les dirigeants qui vivent de ses largesses il fait quoi l’oncle Sam ? Elle fait quoi la finance ? Etc…
Et sans défendre les terroristes ..Demande toi s il n est pas le plus nauséeux dans tout ça n est pas celui qui ferme les yeux sur les exactions delà bas de peur de perdre très gros en subventions et autres soutiens et participations pour acheter des votes par exemple
Balaie devant ta porte
Jerem57 a commenté :
13 juin 2024 - 9 h 30 min
Je suis détendu. Mais vos fantasmes n’en feront pas une vérité. Déjà EL AL est une compagnie privée, de plus, puisque vous parlez des lobby sionistes qui dirigent les USA, la encore vos fantasmes vous font dire n’importe quoi. Bref pas de temps à perdre avec des gens comme vous.
Par contre oui, Israël craint le boycott des pièces, mais de parler d’EL AL au nom de l’état c’est ridicule. Il faut parler des autres compagnies israéliennes comme Arkia ou Israir qui volent toutes les deux en Airbus dans ce cas
CHECK LAST a commenté :
13 juin 2024 - 12 h 13 min
La mauvaise foi du troll pro sioniste qui lance des bombes et qui s étonne quand les réponses lui éclatent à la figure c est caractéristique !
Et c est vous qui nous faite perdre du temps à jouer les pleureuses avec vos grand mots offusqués sur ce qui est nauséeux ou ne m est pas
Vous devez être le seul à ignorer que la politique d Israël et celle des USA c est bonnet blanc et blanc bonnet et que oui sans le lobby juif de New York wall street n est pas grand chose
EL AL est LA compagnie Israélienne par excellence les autres sont accessoires et EL AL roule pour boing point barre rein d étonnât qu elle choisisse un clou qui a des soucis
Encore une fois je ne suis pas pro terroriste et je ne défends pas les preneurs d otages mais demandez vous qui a le plus de sang sur les mains en ce moment là bas car je suis sûr que pour vous l opération en cours n est pas nauséeuse vu votre parti pris qui se cache derrière vos propos hypocrites…On voit très bien où vous voulez en venir : C est à faire passer les commentaires ici pour des propos anti sémite
Jeremi57 a commenté :
13 juin 2024 - 13 h 16 min
Quand on essaye de se défendre maladroitement, on peut se poser des questions. Allez dire n’importe quoi ailleurs, votre haine rageuse n’a rien à faire sur un salon dédié à l’aviation. Maintenant, je suis droit dans mes bottes rassurez vous. Je ne suis pas là pour perdre mon temps avec des imbéciles qui ne font que colporter les fantasmes du hamas. Ouvrez un livre d’histoire ou cultivez vous. Je ne peux rien faire d’autre pour vous. Votre bêtise brille, c’est déjà un début.
Bref, pour en terminer on voit aussi que boeing a une politique plus agressive pour rattraper une publicité désastreuse qu’ils ont réussi à se faire seul.
Mike a commenté :
14 juin 2024 - 1 h 37 min
@Check last , tu pues la haine , le pire c’est que t assumes pas .
Pourtant avec ton vocabulaire “sioniste”, “lobby juif”, et tes accusations de sangs sur les mains , t es visible à 3000 Nm !
Israel se bat pour sa survie sur 7 fronts , et oui, dans toute guerre il y a des morts (ça alors ), la différence c’est que le Hamas n’est pas une armée mais un groupe terroriste islamiste qui a comme stratégie de sacrifier sa population (et ils le disent clairement ). Alors avant de te proclamer expert du moyen Orient , réfléchis mieux aux responsables .
Quand un fou jette un passant sous les rails d’un métro , c’est pas le métro le responsable hein… faut chercher plus loin que le bout de son nez , 76 ans qu israel est attaqué sous faux prétexte de territoire que les palestiniens (qui n’étaient que arabes à l’époque ) ont toujours refusés. leur seul but depuis 76 ans c’est d éliminer tous juifs de la région, le 7 oct n’était toujours pas assez clair ?
Bcp utilisent le terme ‘sioniste’ car ils n’osent pas dire le mot juif et assumer leur antisémitisme . bien sûr que ce n’est pas pareil , mais c’est une stratégie connue de se cacher derrière un antisionisle pour ne pas assumer son antisémitisme . Le sionisme est simplement le retour des juifs dans leur terre ancestrale où ils y ont toutes leur histoire depuis des millénaires , rien de plus malgré ce que les pro Hamas tentent de redéfinir .
Reste donc dans le thème aéronautique la prochaine fois .
CHECK LAST a commenté :
13 juin 2024 - 14 h 25 min
Avant de traiter les autres d imbéciles calmez déjà l intolérance fanatisme le fascisme de la pensée et la paranoïa le seul abruti imbécile ici on le connaît
Car la haine c est vous qui la véhiculez vu que pour vous il y a manifestement des milliers de gens dont le massacre vous semble beaucoup moins nauséeux que le simple fait de dire ici que EL AL est à la botte de boing…
Je renvoies dos à dos le Hamas et les gens comme vous vous êtes du même tonneau celui de l inhumanité comme le premier ministre là bas qui tue toute une population pour le fait de certains fanatiques qui ont la même haine que vous
Barbara chanteuse juive dit un enfant qui meurt est un enfant qui meurt à Paris ou à Goettingen
En plus d être un abruti vous avez l imbécilité la plus rédhibitoire celle du cœur
Anna Stazzi a commenté :
13 juin 2024 - 18 h 18 min
Lobby Juif à New York etc ..
Quelle soupe !
Relisez votre propre histoire.
La France et la Grande Bretagne sont les deux principaux découpeurs du Moyen Orient, de l’Irak, Jordanie, de la création de la Palestine futur Israël et organisateurs avec les USA en 3e position des premières colonisations par le « retour des Juifs ».
Le reste c’est du news nul et épiphénomène de circonstance.
CHECK LAST a commenté :
14 juin 2024 - 9 h 01 min
Quel rapport avec le fait de dire que El AL roule pour boing ? Qui s enflamme et veut faire passer les commentaires qui en parle pour des propos anti sémite si ce n e st l’autre fanatique
Ma soupe vaut la vôtre qui êtes toujours prompte à donner des leçons à tout le monde et à tout savoir mieux que les autres et à dire pour le compte une énorme connerie
Le lobby juif New Yorkais n existe pas ? Et c est être anti sémite que d en parler ? Vous faites pitié avec vos faits historiques mais moisis … Les WASP sont anti sémites mais font moins la fine bouche pour accepter les fonds Juifs lors des campagnes politiques et si les Français et les Anglais ont découpé la Palestine après la chute des Ottomans quel rapport avec le massacre actuel à Gaza et le soutien inconditionnel des USA à leur allié sioniste dans la région ?
Calmez la suffisance avec l autre hystérique b’void en avez besoin
Barbara ayant souffert de l’occupation a pardonné et dit
« un enfant qui meurt est un enfant qui meurt à Paris ou à Goettingen »
Combien meurent à Gaza ? Sont ils moins importants que les otages ?
Certains ici feraient bien de méditer
FL360 a commenté :
14 juin 2024 - 10 h 55 min
@ CHECK LAST
Les préjugés antisémites ont la vie dure !
Je m’étonne même que des tels propos aient pu passer la barrière du modérateur de ce site, car ils relèvent à mon sens du pénal.
Jérôme a commenté :
12 juin 2024 - 20 h 27 min
@ Jerem57
Quoi nauséabond ???
C’est une simple vérité.
Oui, il y a d’autres compagnies qui achètent des Boeing, et heureusement.
Il y a certaines compagnies qui ne commande que du 737 ou de l’A320 car elles ne veulent qu’un type d’avion dans leur flotte (low-cost par ex)
Mais El-Al n’achète que du Boeing car c’est US, rien d’autre et pas parce que ce sont les avions qui leurs conviennent ( attention, je ne dis pas que rien ne leur convient dans la gamme Boeing ni que tout est à jeter, le 787 est un bon produit, peut être le seul en ce moment)
Va falloir se détendre !!!
Tilo a commenté :
12 juin 2024 - 15 h 20 min
Boeing à diminuer la cadance de production du 737max pour améliorer la qualité de fabrication de l’avion, El Al va qui devrait avoir les Max a partir de 2027 va sans doute bénéficié des versions améliorés et bien produit au niveau de la qualité, j’ai lu quelques par que la patronne de Qantas je ne sais plus son nom dire qu’elle avait rencontré les dirigeants de Boeing et avait discuter et d’après elle Boeing est actuellement sur la bonne voie au niveau de la qualité de fabrication le constructeur américain aurait enfin compris certaines choses.
Glearn a commenté :
12 juin 2024 - 16 h 53 min
Ah bon, tu sais lire maintenant?
Tu n’as plus qu’à apprendre à écrire alors!
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2024 - 17 h 01 min
Alors si madame QANTAS le dit t es sauvé !!
Heu la méthode Coué ça marche ?
Juste dommage pour boing que QANTAS ait choisit des Airbus pour ses dernières commandes et pas qu un peu en plus
Tilo si tu n existais pas il faudrait t inventer ! MDR !!
Tilo a commenté :
13 juin 2024 - 6 h 48 min
Boeing n’est pas sauvé pour autant mais une chose est sûr la parole de cette dame à plus de valeur que la tienne auprès de Boeing. Si elle a discuté avec les dirigeants de Boeing c’est parce qu’elle veut en savoir plus sur la qualité de fabrication des 787 que Qantas à commandé et peut-être qu’elle à prévu d’ici quelques mois de passer une commande de 737max même si ils ont déjà des a321neo ses concurrents américains United Airlines,Américain Airlines et Delta ont prouvé qu’ont pouvait avoir les monocouloirs des deux constructeurs dans sa flotte.
Jérôme a commenté :
12 juin 2024 - 20 h 18 min
Les 737 ne seront pas des versions « améliorées » mais juste des versions d’une qualité normales, comme ils l’auraient toujours du être …..
Enfin, normalement ……
NDR a commenté :
13 juin 2024 - 12 h 45 min
El AL va sûrement acheter aussi des A321 sinon elle aurait commandé 60 B737
Bencello a commenté :
13 juin 2024 - 17 h 34 min
D’après l’article EL AL possède 25 B737, donc avec ses 30 MAX en commande, elle remplace complètement sa flotte. pas besoin d’A321
NDR a commenté :
14 juin 2024 - 7 h 43 min
ils ont 25 ans ses 738
El AL n’a plus de 767 et elle assure des Tel Aviv Londres avec des B737 ça lui coûtera cher en pilotes Wizz Air doit s’en sortir mieux avec ses A321 sur cette même route.