Comme prévu, Boeing a connu un mois calme en termes de commandes et de livraisons en mai.
Une seule commande, quatre 787-10 pour la Taïwanaise Eva Air, a été enregistrée, ce qui porte son total de commandes brutes en 2024 à 142 mais 103 commandes nettes. Aerolineas Argentinas a d’ailleurs annulé la commande d’un 737 MAX en mai.
Les livraisons de 737 continuent d’être lentes alors que la société met en œuvre de nouveaux changements de contrôle qualité qui nécessitent davantage d’inspections pendant la production. Boeing a ainsi annoncé mardi avoir livré 24 avions commerciaux en mai, soit environ la moitié des 50 avions livrés à ses clients au cours du même mois un an plus tôt.
Boeing a expliqué qu’il produisait moins d’avions monocouloirs MAX pour améliorer la qualité de fabrication, après l’incident du 5 janvier dernier (quand un bouchon de porte s’est détaché d’un avion 737 MAX 9), qui a entraîné une surveillance accrue de la part des régulateurs américains. On compte 19 exemplaires du MAX livrés en mai, trois de plus qu’en avril, mais en baisse de 45 % par rapport aux 35 jets livrés aux clients au cours du même mois en 2023. L’irlandais Ryanair en a obtenu quatre et Alaska Airlines trois.
Pour comparaison, son rival européen Airbus a livré 53 avions en mai (et récolté 27 commandes). Depuis le début de l’année, Airbus a donc livré 256 avions contre 131 pour Boeing. Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions. Le carnet de commandes de Boeing compte 6 188 appareils au 31 mai contre 8 579 pour Airbus.
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