Inauguré en novembre dernier, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi, base de la compagnie aérienne Etihad Airways, ne cache pas son ambition de concurrencer les deux grands aéroports de la région, celui de l’émirat voisin Dubaï, base la compagnie aérienne Emirates, et celui de Doha au Qatar, base de la compagnie aérienne Qatar Airways, sans oublier le futur méga-aéroport de Riyad, en Arabie saoudite.

Couvrant 742 000 mètres carrés de surface bâtie, l’aéroport international Zayed abrite l’un des plus grands terminaux aéroportuaires au monde. Il est conçu pour accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an, traiter 11 000 voyageurs par heure et exploiter 79 avions en même temps.

Equipé des dernières technologies, son terminal ultramoderne dispose d’une gamme de systèmes interconnectés qui rationalise le flux des passagers en cinq étapes, facilité par des bornes libre-service et de contrôle biométrique : auto-enregistrement, dépôt des bagages, enregistrement électronique, passage à la porte d’embarquement et auto-embarquement. L’aéroport international Zayed est d’ailleurs le premier et le seul aéroport au monde à utiliser un parcours de reconnaissance faciale en neuf points de contact. Il réduit les temps de traitement de 70 %, ce qui laisse plus de temps aux passagers pour découvrir les commerces, les loisirs et les restaurants, assure  le gestionnaire Abu Dhabi Airports.

Le temps de marche moyen entre le trottoir et la porte d’embarquement est donc de 12 minutes. Pour les voyageurs au départ, l’aéroport international Zayed met à leur disposition 154 guichets d’enregistrement, 14 comptoirs d’enregistrement en libre-service avec dépôt de bagages, 70 comptoirs d’immigration, 163 ascenseurs, 122 escalators, 58 travelators, et plus encore. La plateforme dispose de 28 km de systèmes avancés de tri des bagages qui traitent jusqu’à 19 200 bagages par heure. A l’arrivée, l’attente moyenne pour les bagages est de 15 à 20 minutes.

Au sein de l’aérogare, les commerces et restaurants totalisant 174 points de vente permettent aux passagers de profiter d’un éventail d’expériences diverses avant leur vol. En outre, le terminal abrite l’une des plus grandes installations artistiques du Moyen-Orient, la Sana Al Nour, une structure inspirée des tours à vent de la région du Golfe. Elle pèse environ 100 tonnes et comprend 1632 panneaux de verre incurvés. Elle mesure 22 mètres de haut et 17 mètres de large. La conception traditionnelle Barjeel permet au terminal de faire des économies d’énergie : l’air frais passe par l’avant et le haut de la structure tandis que la chaleur s’élève par le milieu.

La durabilité est effectivement au cœur des enjeux de cet aéroport certifié « bâtiment vert » par le PBRS, organisme de notation local. Plus de 90 % de l’acier et 82 % du bois utilisés dans la construction sont certifiés et proviennent de sources durables.

Abu Dhabi : l'aéroport international Zayed, nouvelle plaque tournante aérienne du Moyen-Orient 1 Air Journal

@DR/AJ

Trafic de passagers

De janvier à mars 2024, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi a accueilli plus de 6,9 millions de passagers (dont 49 % en correspondance), marquant une forte hausse de 35,6 % par rapport à la même période en 2023, où les chiffres atteignaient 5,1 millions. La plateforme a enregistré 61 737 mouvements de vols, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à la même période en 2023. Un trafic de passagers qui renforce encore la position de plaque tournante de premier plan d’Abu Dhabi, avec notamment le retour de Turkmenistan Airlines et le lancement de Hainan Airlines opérant de/vers Haikou, en Chine, ce qui porte à 29 compagnies aériennes régulières reliant actuellement Abu Dhabi à 117 destinations.

Air France, pour sa part, dessert l’émirat depuis octobre 2023 au départ de Paris-CDG, tandis que British Airways a repris la desserte le 21 avril dernier au départ de Londres-Heathrow. Etihad Airways reste la première compagnie aérienne à Zayed-Abu Dhabi, assurant à elle-seule 60 % du trafic de passagers, suivie à la deuxième place par la low cost Wizz Air.

Au premier trimestre, Londres a conservé son statut de première destination avec près de 290 000 passagers voyageant de/vers Abu Dhabi, tandis que les cinq premières destinations comprenaient également Mumbai, Kochi, Delhi et Doha. Ce classement reflète la position d’Abu Dhabi en tant que choix privilégié pour les passagers voyageant vers/depuis des destinations régionales et internationales, répondant à la fois aux besoins du tourisme et des affaires.

Elena Sorlini, directrice générale et chef de la direction d’Abu Dhabi Airports, a déclaré : «Ces chiffres témoignent du succès continu de notre aéroport, qui attire un nombre croissant de compagnies aériennes et de passagers du monde entier. Nous sommes déterminés à investir dans ses installations et ses services afin d’améliorer l’expérience des passagers et la proposition de valeur pour satisfaire nos partenaires aériens existants et nos clients communs, ainsi que pour en attirer de nouveaux. Grâce à ces bons résultats du premier trimestre, le groupe aéroportuaire est bien positionné pour poursuivre sa croissance et sa réussite à l’avenir».

Abu Dhabi : l'aéroport international Zayed, nouvelle plaque tournante aérienne du Moyen-Orient 2 Air Journal

@DR/AJ