Histoire de l’aviation – 11 juin 1911. En ce 11 juin 1911, l’actualité aéronautique est marquée par un nouveau drame : un terrible accident d’aéroplane va se produire en ce jour en Autriche qui malheureusement va être fatal à une personne : l’ingénieur aviateur de nationalité luxembourgeoise Vincent Wiesenbach. Ce dernier perdant la vie alors que le monde de l’aviation a déjà déploré plusieurs pertes dans ses rangs en ce mois de juin 1911 décidément très meurtrier : celles de Raymondo Marra, de son homologue Schendel et de son mécanicien Voss.

Alors que Vincent Wiesenbach avait réalisé plusieurs tours de piste et qu’il survolait l’aérodrome de Vienne dans le cadre de sa participation au meeting aérien de Wiener-Neustadt, dont s’était le deuxième jour de compétition, il a fait une chute, tombant avec son aéroplane monoplan de quinze mètres de hauteur.

Une catastrophe dont l’aviateur ne se relèvera pas : sa tête va se briser et il sera tué sur le coup. C’est la toute première fois que l’aviation est à l’origine d’un décès en Autriche, alors qu’au niveau international, il y en a déjà eu 58, Vincent Wiesenbach constituant donc la 59e victime.