Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale du Vietnam, a officiellement rejoint le projet CO2 Connect, développé par l’Association du transport aérien international (IATA), pour mesurer les émissions de CO2.

Vietnam Airlines a signé un accord de coopération pour participer à CO2 Connect lors de l’Assemble générale de l’IATA à Dubaï, ce qui en fait la première compagnie aérienne vietnamienne à rejoindre ce projet. Dans le cadre de cet accord, Vietnam Airlines fournira des données opérationnelles au calculateur d’émissions CO2 Connect de l’IATA afin de calculer les émissions de CO2 par passager pour chaque itinéraire et type d’avion.

La réduction des émissions de CO2 et la promotion du développement durable sont des priorités absolues pour l’industrie aéronautique mondiale. Cependant, la mesure et la déclaration des émissions de CO2 ont été incohérentes en raison des différentes méthodologies utilisées par les différentes compagnies aériennes.

Pour résoudre ce problème, l’IATA a développé le projet CO2 Connect afin de créer une plate-forme commune permettant aux compagnies aériennes de fournir un calcul cohérent des émissions de CO2 et d’aider les compagnies aériennes et les passagers à faire des choix éclairés sur le plan environnemental. Le projet utilise la méthodologie standard de l’industrie RP-1726, connue pour sa précision et sa compatibilité avec la plupart des normes de l’industrie.

Plusieurs autres grandes compagnies aériennes, dont American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Japan Airlines, Malaysia Airlines et Qatar Airways, ont également rejoint le projet.En participant à CO2 Connect, Vietnam Airlines souligne son engagement en faveur du  développement durable, contribuant à l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, comme l’a promis le Vietnam lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en 2021.

Le 27 mai, Vietnam Airlines est également devenue la première compagnie aérienne vietnamienne à utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) pour un vol commercial. La compagnie aérienne prévoit de collaborer avec Con Dao pour mettre en œuvre le projet « itinéraire de vol durable », comprenant des activités de protection de l’environnement et de réduction des déchets plastiques afin de préserver les paysages et les habitats.

Vietnam Airlines devient le premier transporteur vietnamien à rejoindre IATA Co2 Connect 1 Air Journal

©GlobeNewswire