Histoire de l’aviation – 10 juin 1912. Du 9 au 10 juin 1912, s’est déroulée une grande compétition aérienne : à savoir un circuit d’aviation entre l’Allemagne et l’Autriche auquel ont pris part une dizaine d’aviateurs. Une compétition dont la presse quotidienne soulignera son caractère extrêmement décevant, on a assisté, en effet, à ce qu’on peut appeler un véritable fiasco : les pilotes engagés dans cette épreuve enregistrant pas mal de mésaventures.

Au cours de ce circuit totalisant environ six cents kilomètres, le nombre de participants va se réduire comme peau de chagrin… pour finalement qu’on ne voie qu’un aviateur passer la ligne d’arrivée : l’aviateur Hirth qui a été le seul à faire l’entièreté du parcours par la voie des airs, accompagné par le lieutenant Schoeller. Il leur aura fallu sept heures et vingt minutes pour aller ainsi de la ville de Berlin à celle de Vienne.

C’est à six heures, ce 10 juin 1912, que le pilote Hirth, victorieux, a fait atterrir son aéroplane au camp d’aviation d’Aspern, après une « hécatombe » parmi les compétiteurs.