Histoire de l’aviation – 9 juin 1911. Les tragédies s’accumulent en ce mois de juin 1911 dans le camp des aviateurs : alors qu’un accident d’aéroplane a été fatal à Raymondo Marra le 8 juin 1911, ce dernier chutant dans le cadre de sa participation en Italie à la course du circuit du Tibre, voilà qu’un nouveau drame endeuille le monde de l’aviation en ce vendredi 9 juin 1911 et cette fois, pas moins de deux morts seront à déplorer : ce sont les Allemands Schendel et M. Voss, respectivement pilote et mécanicien.

Détenteur depuis quelques jours du record du monde de hauteur avec un passager, Schendel avait pour ambition de faire encore mieux et alors qu’il faisait un essai pour l’améliorer en ce 9 juin 1911, il est tombé de quelque 1 000 mètres avec son comparse, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan.

Marra comme Schendel se croyaient plus forts que les éléments et c’est en faisant fi des conditions météorologiques qu’ils ont eu leur accident fatal : Schendel a ainsi entrepris son vol alors que le vent soufflait violemment et qu’on lui conseillait de reporter son essai…