New York possède trois principaux aéroports : John F. Kennedy International Airport (JFK), LaGuardia Airport (LGA), et Newark Liberty International Airport (EWR). Chacun a ses avantages et inconvénients.
John F. Kennedy International Airport (JFK)
Avantages :
- Vols internationaux : JFK est le principal aéroport pour les vols internationaux, avec une vaste gamme de destinations globales.
- Installations modernes : Plusieurs terminaux ont été récemment rénovés, offrant des installations modernes et confortables.
- Accès aux transports en commun : Le AirTrain JFK relie l’aéroport aux réseaux de métro et de train de New York, facilitant les déplacements vers et depuis Manhattan et d’autres parties de la ville.
Inconvénients :
- Trafic et congestion : En raison de son importance et de son volume de passagers, JFK peut être très congestionné, entraînant des retards.
- Distance de Manhattan : Situé dans le Queens, JFK est plus éloigné de Manhattan par rapport à LaGuardia, ce qui peut allonger le temps de trajet.
LaGuardia Airport (LGA)
Avantages :
- Proximité de Manhattan : LGA est l’aéroport le plus proche de Manhattan, ce qui en fait une option populaire pour les voyageurs d’affaires et ceux qui cherchent à minimiser le temps de trajet.
- Vols domestiques : Principalement utilisé pour les vols domestiques, ce qui peut signifier des temps de passage en douane plus courts.
Inconvénients :
- Installations vieillissantes : Bien que des rénovations soient en cours, certaines parties de l’aéroport sont encore vieillissantes par rapport à JFK et Newark.
- Moins de vols internationaux : LGA offre moins de vols internationaux, limitant les options pour les voyageurs internationaux.
Newark Liberty International Airport (EWR)
Avantages :
- Alternative à JFK : Situé dans le New Jersey, Newark peut être une alternative pratique à JFK, surtout pour ceux qui vivent ou travaillent dans le New Jersey.
- Vols internationaux et domestiques : EWR offre un bon équilibre de vols internationaux et domestiques.
- Accès à Manhattan : Bien desservi par des trains directs via le NJ Transit et l’Amtrak, facilitant l’accès à Manhattan.
Inconvénients :
- Trafic et délais : Comme JFK, EWR peut être sujet à des retards et à une congestion en raison de son volume de trafic élevé.
- Distance de Manhattan : Bien que le trajet soit souvent plus rapide qu’à partir de JFK, Newark est toujours plus éloigné de Manhattan par rapport à LaGuardia.
En résumé, le choix de l’aéroport dépend souvent des préférences personnelles, des besoins de voyage (domestique ou international), et de la proximité par rapport à la destination finale à New York
Bernard Demure a commenté :
10 juin 2024 - 7 h 56 min
J’ai plus de 40 ans d’expérience des vols transatlantiques, plusieurs fois par an.
Votre article ne mentionne pas un problème important: l’attente debout pour passer l’immigration à JFK ou EWR après la descente d’avion. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 3 à 3 heures et demi, si vous avez la malchance d’arrivée juste après plusieurs jumbo jets! LGA ne reçoit pas les vols transatlantiques
Malheureusement, contrairement à d’autres citoyens européens (anglais, allemands,suisses, hollandais), les français ne peuvent pas acheter le Pass de Global Entry leur permettant de court-circuiter cette attente.
Il faut donc, si on veut éviter ce cauchemar (en particulier si on a de jeunes enfants):
– Soit éviter d’arriver à l’heure de pointe des vols transatlantiques (de 13 à 16h30), en prenant un vol arrivant très tardivement à New York.
– Soit atterrir dans une plus petite ville du continent nord- américain et prendre ensuite un vol pour LGA.
– Soit passer l’immigration américaine en Europe! Ceci est possible en Ireland.
Jo a commenté :
10 juin 2024 - 10 h 06 min
Peut être se déporter sur Washington ou Boston ?
bernard demure a commenté :
10 juin 2024 - 13 h 31 min
Je ne peux pas répondre pour Boston. Washington Dulles (IAD) est moins mauvais que NYC (JFK et EWR) mais, parfois, l’attente est longue. Quid de Philadelphie?
Comme l’a écrit rv2Lyon, le terminal 1 de JFK est actuellement le pire de JFK(Air France, Lufthansa, Swiss, ITA, etc.): il est vieux, en reconstruction et il n’y a pas de bornes électroniques pour l’immigration qui permettrait de faire une partie du travail des officiers de cette administration.
rv2Lyon a commenté :
10 juin 2024 - 10 h 03 min
Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez mis les pieds dans les aéroports de NY. J’ai fait les trois sur la dernière année et JFK est le pire en termes de transport pour le moment. Les travaux d’agrandissement de JFK sont prévus sur une dizaine d’année et pour le moment ce sont les Européens qui sont les plus pénalisés car c’est le terminal 1 qui est en gros travaux. Les attentes à l’enregistrement peuvent être très très longs.
Les temps de transport semblent anecdotiques vis à vis de l’organisation dans les aéroports. La Guardia a quasiment fini ses travaux d’agrandissement et le terminal est presque agréable.
Mon conseil, si vous allez à JFK terminal 1 cela va être compliqué alors prévoyez du temps dans le sens arrivé ou départ.
Rurumumu a commenté :
10 juin 2024 - 14 h 54 min
Bonjour. En fait il y aurait plutôt cinq aéroports à New York, les trois ici mentionnés, plus Westchester county airport et sur Long Island une autre plate-forme. Sinon Teterboro n’est ouvert qu’aux vols d’affaires.
toca59 a commenté :
12 juin 2024 - 20 h 49 min
On peut ajouter aussi celui de Stewart qui reçoit des vols de Play par exemple pour l’instant