À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les 3 500 collaborateurs de DHL Express France sont mobilisés pour gérer la hausse des acheminements de colis, dans des conditions exceptionnelles, en particulier dans toutes les zones concernées par les festivités, les entraînements et les épreuves olympiques.
Le spécialiste du transport express international a formé dès le mois de janvier un comité de pilotage pour adapter ses opérations aux défis logistiques spécifiques des Jeux Olympiques (JO) de Paris cet été, en renforçant son programme de transport aérien et routier. Pour assurer les échanges express de la France durant les JO, il va renforcer ses liaisons aériennes, en ajoutant par exemple deux vols le 26 juillet pour relier son hub international situé à Leipzig à sa plate-forme aérienne de Paris-Charles de Gaulle. Il va aussi ajuster ses liaisons routières pour adapter les trajets au départ et à l’arrivée de ses sept agences opérationnelles d’Île-de-France et Paris-Charles de Gaulle.
DHL Express a également établi une cartographie détaillée de ses clients situés dans les zones concernées par les restrictions de circulation pour optimiser ses tournées. Pour assurer les livraisons et enlèvements au cœur des JO de Paris, ses livreurs seront équipés d’une application de navigation dédiée qui facilitera leurs déplacements. Ils recevront également des alertes en temps réel en cas de difficultés sur des zones spécifiques. Dans les lieux à forte affluence, ils pourront circuler en binôme pour maintenir l’efficacité des enlèvements et des livraisons et seront équipés de sacs à dos spécialement adaptés au transport de colis pour assurer les acheminements à pied en cas de congestion et d’inaccessibilité en véhicule. De plus, DHL Express est partenaire de « TousFacteurs » pour assurer les livraisons tardives à pied ou à vélo.
« Nous nous préparons de longue date aux conséquences des Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos activités en France. Notre métier est l’urgence et DHL Express a l’habitude de gérer des pics d’activité. Pour parer à toutes les éventualités, notre comité de pilotage dédié réunit des responsables de tous nos départements : opérations, sécurité, technologies de l’information, ventes, marketing/communication, service clientèle, RH … Notre agilité et notre coordination nous permettront de nous adapter aux évolutions des besoins en temps réel, notamment ceux, non planifiables, des visiteurs qui auront spécialement fait le déplacement pour les JO », assure Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.
Plus d’informations sur le dispositif pendant les JO sur le site de DHL Express.
Aucun commentaire !