Emirates, l’Association du transport aérien international (IATA) et Airbus s’unissent pour créer un programme de formation et d’évaluation basé sur les compétences (Competency-Based Training and Assessment, CBTA) pour la qualification de type A350, alors que la compagnie aérienne émiratie se prépare à la réception de 65 long-courriers A350-900 à partir de septembre 2024.
Un premier groupe de 256 pilotes sera formé dans le cadre de ce nouveau cursus au Training college d’Emirates, à Dubaï, à partir de juillet 2024. Ce programme de qualification des pilotes utilise la méthodologie CBTA qui associe les directives de l’IATA à l’expertise et aux ressources opérationnelles d’Emirates, ainsi qu’à l’expérience de formation CBTA d’Airbus sur son long-courrier A350.
Axé sur les compétences et le comportement des équipages, le programme CBTA permet aux instructeurs d’évaluer les performances des pilotes et de rechercher des améliorations immédiates de leurs performances. Le programme se déroulera en deux phases et comprendra 20 jours de formation sur simulateur et d’évaluation, répartis en 15 sessions distinctes. Outre la formation des pilotes, d’autres services de la compagnie émiratie travaillent également à la préparation de l’entrée en service de l’A350, notamment les équipes chargées de la prestation de services et de l’ingénierie.
“Avec ce programme, les pilotes d’Emirates vont recevoir une formation interne basée sur les compétences avec des instructeurs hautement qualifiés, les dotant ainsi de très fortes capacités pour soutenir les opérations mondiales de la compagnie aérienne. Le programme CBTA adapté à l’A350 soutient l’intégration du nouvel appareil dans notre flotte, 1 000 pilotes devant suivre le cours de qualification de type A350. Cette dernière initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Emirates à offrir les normes de service et de confort les plus élevées, tout en soutenant notre croissance opérationnelle et notre expansion“, a déclaré le capitaine Bader Al Marzooqi, vice-président principal de la formation au pilotage d’Emirates.
De son côté, l’IATA soutient cet objectif avec son guide CBTA pour la formation des équipages de bord, qui est entièrement aligné sur les normes CBTA de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et comprend des bibliothèques spécifiques pour les compagnies aériennes/opérateurs et les organismes de formation. Le Centre CBTA de l’IATA soutient les organisations de l’industrie aéronautique -y compris les opérateurs, les autorités de l’aviation civile et les organismes de formation- dans le développement des formations CBTA spécialisées pour diverses fonctions des compagnies aériennes, depuis les agents d’escale jusqu’aux agents de service aux passagers, en passant par les équipes de planification des chargements, le personnel de bord, le transport de produits dangereux, etc.
Le toulousain a commenté :
9 juin 2024 - 9 h 21 min
Les premiers exemplaires sont deja visibles a blagnac
Checklist a commenté :
9 juin 2024 - 13 h 17 min
Joli programme
Félicitations à Airbus et Emirates,
Nouveaux long courriers modernes au sein de la compagnie, mais malheureusement une bonne nouvelle terni par l’incapacité de Boeing à leur fournir le 777-X pour compléter la floppée de long courriers modernes et regarder l’avenir…
CHECK LAST a commenté :
9 juin 2024 - 18 h 03 min
Pas un mot sur l amerloque et son 777X Arlésienne !
Une énorme claque faite à boing !!
TC pourrait avoir des 1000 …
Mais il a préféré jouer les marchands de tapis chez RR à essayer de gratter comme un mort de faim le montant des contrat de maintenance des moteurs aux cycles trop courts soi disant ..Le Trent XWB meilleur moteur actuel ET le plus économique donne entière satisfaction sur les 1000 de QA dans les mêmes conditions climatiques mais bon allez comprendre !!
Sachant qu un motoriste vend ses moteurs à perte et gagne de l argent avec les contrats de maintenance c est assez pitoyable de la part de TC vu le prix qu il paie le carburant dans son pays producteur de pétrole ..
Mauvais calcul car voilà donc TC bien avancé sans saucisse ni 1000 qui demande à boing des dédommagements pour réaménager ses vieux 777…MDR !!
Ce Al Baker bis reviendra sur sa décision si la situation de boing et de sa 8 merveille du monde toujours pas certifiée ne change pas ?..
En attendant des avions fiables et qui volent c est pour bientôt chez Emirates
Donc félicitations à Airbus pour cette colossale livraison à préparer et la préparations des pilotes avec la compagnie et l IATA
atplhkt a commenté :
10 juin 2024 - 22 h 57 min
@ CHECKLATS
Manifestement : troll un jour et troll toujours et pour les propos récurrents qui relèvent d’une obsession ahurissante vous êtes toujours un parfait exemple.
Laurent a commenté :
9 juin 2024 - 19 h 27 min
Quel appareil agréable en business, comparé au B777
Guibert a commenté :
9 juin 2024 - 19 h 55 min
Ok super ou s adresser pour postuler