Histoire de l’aviation – 8 juin 1912. Pas moins de sept pilotes ont rendez-vous à l’aérodrome de Hendon en ce samedi 8 juin 1912, date à laquelle ils vont prendre leur envol pour prendre part à une compétition d’aviation dont le journal britannique Le Daily Mail est à l’origine : à savoir le Circuit aérien de Londres. Totalisant 130 kilomètres, ce parcours va mettre aux prises les aviateurs, dont le plus rapide à le couvrir remportera le trophée.

Une somme d’argent en espèces, soit 250 livres, et une coupe faite en or étant ainsi mises en jeu dans le cadre de cette compétition aérienne, à la conquête de laquelle partiront les pilotes Gustave Hamel, Guillaux, Moorhouse, Lippe, Sopwith, Valentine, ainsi que Verrier. Prendront la direction du ciel pour cette course en ce 8 juin 1912, deux appareils de fabrication anglaise et cinq aéroplanes émanant d’ateliers français.

Avec pour passagère miss Davies, c’est le Britannique Gustave Hamel qui s’imposera dans le Circuit aérien de Londres, avec un chronomètre de 1 heure et 30 minutes, installé aux commandes d’un aéroplane de type biplace du constructeur aéronautique tricolore Blériot. Avec un appareil Blériot, Moorhouse se classera deuxième, le podium étant complété par Valentine, qui prend la troisième place, avec son aéroplane Bristol.