Des milliers de voyageurs ont été touchés après que Ryanair a été contraint d’annuler près de 100 vols en raison de la dernière grève du personnel du contrôle aérien français (ATC) à Beauvais hier.
La compagnie aérienne à bas prix a qualifié la situation d’« inexplicable », accusant la Commission européenne de ne pas avoir « protégé la liberté de mouvement des passagers de l’UE » lors de l’action revendicative qui a coïncidé avec la commémoration du débarquement. Elle appelle la Commission Européenne à prendre des mesures urgentes pour « protéger les passagers ».
Depuis 2023, Ryanair relève qu’il y a eu 84 jours de grèves des contrôleurs aériens français, obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande et du Royaume-Uni, tandis que la France en particulier utilise des lois sur le service minimum pour protéger les vols français. « Cela est injuste. La France (et tous les autres États membres de l’UE) devrait protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens comme c’est le cas en Espagne, en Italie et en Grèce », affirme Ryanair.
Ryanair appelle donc la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens, « ce qu’elle n’a pas fait depuis 5 ans ». « La liberté de mouvement des citoyens européens est niée par ces grèves des contrôleurs aériens », estime la low cost. Ryanair appelle les passagers européens à signer sa pétition « Protégez les Survols : Gardez le Ciel de l’UE Ouvert », qui a recueilli plus de 2,1 millions de signatures et demande que la Commission Européenne prenne les mesures suivantes pour protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens français ;
- Protéger par la loi les survols français pendant les grèves des contrôleurs aériens comme en Grèce, en Italie et en Espagne
- Permettre aux autres contrôleurs aériens européens de gérer les survols de la France pendant que les contrôleurs aériens français sont en grève
- Obliger les syndicats des contrôleurs aériens français à s’engager dans un arbitrage contraignant avant de déclencher des grèves
- Les passagers affectés ont été informés et conseillés sur leurs options de transfert vers un autre vol ou de remboursement complet.
Ryanair a par ailleurs fourni ses chiffres de trafic pour le mois de mai avec 18,9 millions de passagers transportés, en hausse de 11 % par rapport au même mois l’an dernier.
Duduche4429 a commenté :
7 juin 2024 - 20 h 26 min
Désolé pour les passagers mais j’adore quand le patron de Ryanair s’énerve
Verlé a commenté :
9 juin 2024 - 16 h 57 min
Pas de remboursement !
air rihana a commenté :
15 juin 2024 - 17 h 19 min
“Quelle dignité peut avoir l’homme sans patrie, sans drapeau, sans adresse. Quelle dignité ?” Mahmoud Darwich (1941-2008). Juste après avoir planté le drapeau LGBT sur la lune.
AHAHAHAHA