Riyadh Air et Singapore Airlines (SIA) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour établir un nouveau partenariat entre les deux compagnies aériennes.
L’accord a été signé par le PDG de Riyadh Air, M. Tony Douglas, et le PDG de Singapore Airlines, M. Goh Choon Phong, en marge de la 80e Assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) et du Sommet mondial du transport aérien à Dubaï, aux États-Unis. Émirats arabes unis, le 2 juin 2024. Dans le cadre du protocole d’accord, les opérateurs exploreront les opportunités de connectivité interligne sur les services de chacun, sous réserve de l’approbation réglementaire. Ils travailleront également sur d’autres domaines potentiels de coopération commerciale, notamment les accords de partage de code, les avantages réciproques pour les membres de leur programme de fidélisation, les services de fret, l’expérience client et l’innovation numérique en tant que « précurseur d’un partenariat stratégique plus approfondi et à long terme.»
Les passagers de Riyadh Air auront un accès au réseau de SIA en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique Sud-Ouest, et ceux de SIA un meilleur accès à la région du Moyen-Orient via le réseau de Riyadh Air.
Riyadh Air est une nouvelle compagnie aérienne basée en Arabie Saoudite et elle devrait commencer ses opérations commerciales en 2025, offrant à ses clients des options de voyage à destination et en provenance du Moyen-Orient. Elle a annoncé il y a deux semaines à ArabNews qu’elle avait l’intention de démarrer des vols de pré-certification en septembre 2024 et qu’elle restait sur la bonne voie pour commencer les services passagers commerciaux réguliers mi-2025. La compagnie aérienne exploitera une flotte de 787-9 Dreamliner dont elle possédera 39 exemplaires commandés ferme (plus 33 options). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole.
« Notre partenariat stratégique avec Singapore Airlines offre des avantages significatifs à nos futurs clients à mesure qu’il développe notre réseau en partenariat avec la meilleure compagnie aérienne au monde », a commenté M. Tony Douglas, PDG de Riyadh Air. « Nous voyons un énorme potentiel de connectivité en Asie du Sud-Est ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande grâce au hub primé de l’aéroport Changi de Singapour, tout en offrant également aux passagers en direction ouest la possibilité de se connecter à travers le Royaume d’Arabie Saoudite et la région du Moyen-Orient à Riyad. Air. Cette relation est une coopération significative et approfondie qui commence par un accord de partage de code de grande envergure et devrait inclure un large éventail de domaines, notamment le numérique et la technologie, la fidélisation et le fret. »
« Ce partenariat stratégique gagnant-gagnant avec Riyadh Air nous permettra d’offrir encore plus d’options, une connectivité améliorée et de plus grands avantages à nos clients », a déclaré de son côté M. Goh Choon Phong, PDG de Singapore Airlines. « Ensemble, nous pouvons faciliter la croissance du transport de passagers entre l’Arabie saoudite et Singapour, et au-delà, via nos réseaux respectifs, en soutenant à la fois les liens touristiques et commerciaux. Le protocole d’accord nous permettra également de trouver des moyens de travailler ensemble pour améliorer l’expérience client et les services de fret, et d’exploiter les outils et solutions numériques, apportant potentiellement de plus grands avantages aux deux compagnies aériennes à l’avenir. »
Aucun commentaire !