Histoire de l’aviation – 7 juin 1914. Dans le cadre d’un grand événement organisé par Le Sport Athlétique sézannais, doit avoir lieu en ce 7 juin 1914 une ascension en ballon dirigeable, ce dernier devant prendre son envol à quatre heures précisément en ce jour. Oui mais voilà, le temps n’est pas au beau fixe, l’orage gronde et les organisateurs préféreraient par mesure de sécurité reporter le départ de l’appareil…

Rester au sol et exécuter cette ascension plus tard à cause de conditions météorologiques compliquées, il n’en est pas question pour M. Leprince, à savoir l’aéronaute qui doit effectuer cette ascension. Les conseils de prudence, il n’en a que faire… et il est bien décidé à décoller. Mais il va payer sur le champ sa témérité face aux éléments, il n’aura pas eu le loisir de prendre son envol qu’il va avoir un accident !

Une rafale de vent très forte va propulser son ballon contre une maison et des fils télégraphiques, le ballon s’embrasant suite à une explosion qui fera au total une soixante de blessés. Parmi ces ceux-là, on déplorera des blessés graves, tout ça pour avoir voulu défier le temps…