Les résultats de la première étude en vol au monde sur l’impact de l’utilisation de carburant d’aviation 100 % durable (SAF) sur les deux moteurs d’un avion commercial montrent une réduction des particules de suie et de la formation de cristaux de glace en traînée de condensation par rapport à l’utilisation de carburant Jet A-1 conventionnel.

L’étude ECLIF3, à laquelle ont collaboré Airbus, Rolls-Royce, le Centre aérospatial allemand (DLR) et le producteur de SAF Neste, a été la première à mesurer l’impact de l’utilisation à 100 % de SAF sur les émissions des deux moteurs d’un Airbus A350 propulsé par Rolls-Royce. Moteurs Royce Trent XWB et suivi d’un avion de poursuite DLR. Par rapport à un carburant Jet A-1 de référence, le nombre de cristaux de glace de traînée de condensation par masse de SAF non mélangé consommé a été réduit de 56 %, ce qui pourrait réduire considérablement l’effet des traînées de condensation sur le réchauffement climatique.

Les simulations du modèle climatique mondial menées par le DLR ont été utilisées pour estimer le changement du bilan énergétique dans l’atmosphère terrestre – également connu sous le nom de forçage radiatif – par les traînées de condensation. L’impact des traînées de condensation a été estimé être réduit d’au moins 26 % avec une utilisation à 100 % du SAF par rapport aux traînées résultant du carburant de référence Jet A-1 utilisé dans ECLIF3. Ces résultats montrent que l’utilisation du SAF en vol pourrait réduire considérablement l’impact climatique de l’aviation à court terme en réduisant les effets non liés au CO2 tels que les traînées de condensation, en plus de réduire les émissions de CO2 sur le cycle de vie du SAF.

« Les résultats des expériences de vol ECLIF3 montrent comment l’utilisation de 100 % de SAF peut nous aider à réduire considérablement l’effet des traînées de condensation sur le réchauffement climatique, en plus de réduire l’empreinte carbone du vol – un signe clair de l’efficacité du SAF en faveur du climat. -aviation compatible », a déclaré Markus Fischer, membre du conseil d’administration divisionnaire du DLR pour l’aéronautique.

« Nous savions déjà que les carburants d’aviation durables pouvaient réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Grâce aux études de l’ECLIF, nous savons désormais que le SAF peut également réduire les émissions de suie et la formation de particules de glace que nous considérons comme des traînées de condensation. Il s’agit d’un résultat très encourageant, basé sur la science, qui montre à quel point les carburants d’aviation durables sont cruciaux pour décarboner le transport aérien », a affirmé Mark Bentall, responsable du programme de recherche et de technologie chez Airbus.

« Le SAF est largement reconnu comme une solution cruciale pour atténuer l’impact climatique du secteur de l’aviation, tant à court terme qu’à long terme. Les résultats de l’étude ECLIF3 confirment un impact climatique significativement plus faible lors de l’utilisation de 100 % de SAF en raison du manque d’aromatiques dans le SAF de Neste utilisé, et fournissent des données scientifiques supplémentaires pour soutenir l’utilisation de SAF à des concentrations plus élevées que les 50 % actuellement approuvés », a de son côté déclaré Alexander Kueper, vice-président des activités d’aviation renouvelables chez Neste.

 « L’utilisation du SAF à des taux de mélange élevés constituera un élément clé du parcours de l’aviation vers zéro CO2 net », commente Alan Newby, Rolls-Royce, directeur de la recherche et de la technologie. « Non seulement ces tests ont montré que notre moteur Trent XWB-84 peut fonctionner avec 100 % SAF, mais les résultats montrent également comment une valeur supplémentaire peut être dégagée grâce au SAF en réduisant également les effets climatiques non liés au CO2 ».

L’équipe de recherche a publié ses conclusions dans la revue Copernicus Atmospheric Chemistry & Physics (ACP) dans le cadre d’un processus scientifique évalué par des pairs, et fournit la première preuve in situ du potentiel d’atténuation de l’impact climatique de l’utilisation de SAF pur à 100 % sur un avion commercial. Le programme ECLIF3, qui comprend également des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada et de l’Université de Manchester, a réalisé des tests d’émissions en vol et des tests au sol associés en 2021.

Airbus : une étude montre que le SAF permet des réductions significatives des émissions autres que le CO2. 1 Air Journal

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