La certification a été obtenue pour le troisième réservoir de carburant central des Airbus A350-1000 qui assureront les vols ultra longue distance « Projet Sunrise » de Qantas.

Le 4 juin 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï, la directrice de Qantas, Vanessa Hudson, a annoncé que le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra des vols de 22 heures depuis l’Australie, avait reçu l’approbation de Autorité de sécurité de l’aviation civile australienne. Selon le Sydney Morning Herald, Vanessa Hudson a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Airbus et le premier avion devrait arriver à partir de mi-2026. Il a désormais passé toutes les certifications, nous sommes donc très optimistes quant au calendrier de livraison. »

Le constructeur aéronautique européen Airbus est confronté à des retards dans l’introduction d’une version ultra-long-courrier de son avion A350-1000 conçue pour les vols sans escale Sydney-Londres ou Sydney-New York de Qantas Airways, car le régulateur lui a demandé de repenser un réservoir de carburant supplémentaire. Qantas avait annoncé que les dates de livraison de ses premiers avions A350-1000 capables d’effectuer des vols ultra-long-courriers avaient été repoussées d’environ six mois, soit mi-2026. « Nous devons repenser le réservoir central, le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra la mission Sunrise, et c’est ce qui explique ce changement », avait déclaré Christian Scherer PDG de l’activité avions commerciaux d’Airbus, en marge du salon aéronautique de Singapour. Jusqu’à ce que le retard soit annoncé plus tôt cette année, Qantas s’attendait à ce que le premier des 24 A350-1000 commence à arriver en 2025. La compagnie australienne a initialement commandé 12 A350 en 2022, puis 12 autres en 2023 pour le projet Sunrise, dans le but d’assurer des vols sans escale de Sydney et Melbourne vers New York et Londres.

Pour rappel, Airbus a également été confronté à des retards dans son programme d’avions concernant le dernier venu de la famille neo, l’A321XLR, également une version ultra long rayon d’action, après que des inquiétudes ont été exprimées auprès des régulateurs quant au risque d’incendie d’un nouveau type de réservoir de carburant. Les problèmes ont depuis été résolus. Mais la certification a été rendue plus complexe et a pris plus de temps que prévu.

Qantas et projet Sunrise : le réservoir de carburant supplémentaire de l'Airbus A350-1000 certifié 1 Air Journal

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