La certification a été obtenue pour le troisième réservoir de carburant central des Airbus A350-1000 qui assureront les vols ultra longue distance « Projet Sunrise » de Qantas.
Le 4 juin 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï, la directrice de Qantas, Vanessa Hudson, a annoncé que le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra des vols de 22 heures depuis l’Australie, avait reçu l’approbation de Autorité de sécurité de l’aviation civile australienne. Selon le Sydney Morning Herald, Vanessa Hudson a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec Airbus et le premier avion devrait arriver à partir de mi-2026. Il a désormais passé toutes les certifications, nous sommes donc très optimistes quant au calendrier de livraison. »
Le constructeur aéronautique européen Airbus est confronté à des retards dans l’introduction d’une version ultra-long-courrier de son avion A350-1000 conçue pour les vols sans escale Sydney-Londres ou Sydney-New York de Qantas Airways, car le régulateur lui a demandé de repenser un réservoir de carburant supplémentaire. Qantas avait annoncé que les dates de livraison de ses premiers avions A350-1000 capables d’effectuer des vols ultra-long-courriers avaient été repoussées d’environ six mois, soit mi-2026. « Nous devons repenser le réservoir central, le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra la mission Sunrise, et c’est ce qui explique ce changement », avait déclaré Christian Scherer PDG de l’activité avions commerciaux d’Airbus, en marge du salon aéronautique de Singapour. Jusqu’à ce que le retard soit annoncé plus tôt cette année, Qantas s’attendait à ce que le premier des 24 A350-1000 commence à arriver en 2025. La compagnie australienne a initialement commandé 12 A350 en 2022, puis 12 autres en 2023 pour le projet Sunrise, dans le but d’assurer des vols sans escale de Sydney et Melbourne vers New York et Londres.
Pour rappel, Airbus a également été confronté à des retards dans son programme d’avions concernant le dernier venu de la famille neo, l’A321XLR, également une version ultra long rayon d’action, après que des inquiétudes ont été exprimées auprès des régulateurs quant au risque d’incendie d’un nouveau type de réservoir de carburant. Les problèmes ont depuis été résolus. Mais la certification a été rendue plus complexe et a pris plus de temps que prévu.
Bencello a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 42 min
On n’imagine même plus que Boeing ait pu être à un moment dans la consultation Sunrise.
Quand Airbus bataille avec le régulateur pour faire de ses appareils des champions du long courrier avec des capacités nouvelles, Boeing bataille juste pour respecter les règles de base de qualité.
Du côté de Qantas, on imagine le côté stratégique pour la compagnie de cet investissement de long terme.
Reste une incertitude à ce stade: d’autres compagnies pourront elles être intéressées par cet A350-1000ULR, avec toutes les contraintes (PNC/PNT, nombres d’appareils minimum, aménagement spécifique…) que cela engendre ?
GVA1112 a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 52 min
Il me semble que la Malysia Airlines s’est portée acquéreuse de ce modèle !! A confirmer.
Je vois bien Singapour Airways le prochain à commander cet avion, voir Air India (maintenant utilisateur d’A350), peut être BA pour aller à .. Sydney :-).
Mais les Gulf Sisters, sont trop bien placées au centre des grands couloirs aériens pour avoir ce type d’avion. Elles peuvent atteindre 90 % des destinations à travers le monde avec leurs avions standards.
GVA1112 a commenté :
6 juin 2024 - 13 h 54 min
Correctif:
C’est Philippines Airlines qui est la seconde compagnie ayant achetée ce 350-1000 ULR.
Merci à @ A350-1000S !!
A350-1000S a commenté :
6 juin 2024 - 14 h 02 min
Malaysia n’a pas commandé le 1000S Sun Rise.
Philippines Airlines en a commandé 9.
Cet avion peut éventuellement être commandé par des grandes compagnies qui voudront elles aussi effectuer ce genre de vols sans escale comme British Airways, Air France ou d’autres …
CHECK LAST a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 52 min
En parlant de réservoir supplémentaire…
Quelqu un a des news sur la certification du XLR ?
Le toulousain a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 43 min
Bientot bientot
Normalement avant la fin du mois
Possiblement plus tot..
Enfin
Rumeurs tout ca tout ca…
Noël Lepert a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 54 min
Vivement que Comac donne un coup de balai dans cette fourmilière, et s’impose avec ses modèles du XXlle siècle.
anartiste a commenté :
6 juin 2024 - 13 h 49 min
oui, l’art de la copie menée de main de maître – pour la plus grande gloire des dictatures
CHECK LAST a commenté :
6 juin 2024 - 14 h 02 min
Belle mentalité de collabo …
PATHÉTIQUE de lire un tel commentaire de troll malveillant ..Quand la Chine aura laminé toute l industrie occidentale j imagine que vous sortirez le Champagne
A350-1000S a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 08 min
24 A350-1000S…
Je n’avais pas noté que la commande avait été doublée ?
40% de la cabine est dédiée aux classes premium.
La première classe est exceptionnelle et largement supérieure à la QSuite de Akbar Al Baker tant vantée, faisant d’elle une boîte à chaussure…
https://www.qantas.com/au/en/about-us/our-company/fleet/new-fleet/project-sunrise/first.html?int_cam=au%3Aproject-sunrise%3AcentenaryTile%3Afirst%3Aen%3Ann
Ces liaisons directes sont une première dans l’histoire de l’aviation, ouvrent un nouveau chapitre dans l’aérien et je suis persuadé que d’autres compagnies vont suivre cette nouvelle opportunité, comme Philippines Airlines. (Achat de 9 exemplaires).
aviation a commenté :
6 juin 2024 - 15 h 44 min
Il y a des chances que la future La Première Air France ressemble à cette cabine et explique le 1-1-1 sur les 350 qui arriveront chez AF à la fin d’année.
@fra a commenté :
6 juin 2024 - 15 h 06 min
Je peux même pas imaginer de passer 22 heures enfermé dans un avion. Quel enfer ça doit être, même en business.
Enfer ? a commenté :
6 juin 2024 - 20 h 34 min
Un enfer….dans le confort…avec un bon programme video….puis du sommeil…etc…
Un bus Paris-Agadir met beaucoup plus de temps dans un espace restreint et avec peu de confort….
Et vous arrivez cassé en deux…
Idem pour tous les immigrés qui partent en voiture du Nord de la France ou de Belgique pour rentrer au Maghreb.
Votre enfer me fait donc doucement sourire…
Donc quand on parle d’enfer il faut savoir de quoi on parle….
On se demande si vous avez déjà pris l’avion ou un très long courrier.
Un vol Paris Sydney c’est actuellement 25 a 30 heures…
Tilo a commenté :
7 juin 2024 - 13 h 12 min
Tout le monde n’a pas les moyens de se payé une place en classe business avec tout le confort que vous cité.
@ Tilo a commenté :
7 juin 2024 - 14 h 36 min
Relisez correctement le commentaire de @fra : il parle d’enfer en classe business ! ! !
CHECK LAST a commenté :
8 juin 2024 - 8 h 59 min
Encore une fois tu n as rien compris tu parles tu parles et tu tapes à côté …
Comme d hab !
Filoustyle a commenté :
6 juin 2024 - 20 h 27 min
Quelqu’un a des nouvelles de Fils de CDB airfrance?
Fille de CDB AF a commenté :
7 juin 2024 - 8 h 36 min
Il est à l’auto école que boîte auto (manuel c’était trop dur)
Filoustyle a commenté :
7 juin 2024 - 16 h 51 min
Comment va son pére ?
CHECK LAST a commenté :
7 juin 2024 - 8 h 22 min
Le vaisseau amiral d Airbus se décline maintenant en 3 versions mais une 4 eme en version XL est elle possible !?
Après avoir rallongé ses jambes Airbus pourrait peut être un jour faire un 350 1100 cabine rallongée comme le 340 600 ?
Les techniciens un avis ? Si le jeu en vaut la chandelle le fuselage en carbone doit pouvoir le permettre sans trop compliquer l industrialisation et la certification non ?
Thomas E. a commenté :
7 juin 2024 - 11 h 15 min
On a un avion de 73,78 m aujourd’hui, il est parfaitement envisageable de gagner 6 m de fuselage mais on n’ira pas au delà des 80 m.
Après il faut voir si la surface alaire est suffisante pour maintenir des performances acceptables, le 777X a fait grandir ses ailes de son côté mais il a du les plier pour cela.
Il reste enfin les réacteurs avec le Trent XWB qui a été poussé dans ses derniers retranchements. Celui-ci offre aujourd’hui une poussée inférieure à celle du G9X, ce qui peut être pénalisant pour des aéroports “Hot & High” à l’image de ceux utilisés par les compagnies du golfe.
La solution peut venir de l’Ultrafan mais celui-ci est encore sur les bancs d’essai.
Bref, l’investissement n’est pas négligeable et le marché des avions de plus 400 passagers n’est pas encore très favorable, à l’exception toujours de Emirates. Je pense que l’on ne verra donc pas l’ultra long A350 avant une bonne dizaine d’années.
Le toulousain a commenté :
7 juin 2024 - 11 h 59 min
Ultra fan pour une version neo qui pourrait alors accepter aussi une version allongée…
Bencello a commenté :
7 juin 2024 - 11 h 19 min
Sauf erreur, on peut déjà parler de 4 versions :
A350-900
A350-900 ULR (Singapore airlines)
A350-1000
A350-1000 ULR (Qantas, Philippine Airlines)
Quant à une version rallongée, évoquée (par certains) il y a des années déjà, je doute qu’elle arrive un jour. Peut-être quand les ingénieurs n’auront plus rien à se mettre sous la dent ?
Après l’A220-500 ? Après toutes les réflexions sur les nouvelles motorisations ? Après un hypothétique A322 ?
Thomas E. a commenté :
7 juin 2024 - 12 h 13 min
Sans oublier l’A350 F qui occupe bien les ingénieurs Airbus aujourd’hui. Celui-ci va d’ailleurs utiliser certains améliorations incrémentales apportés à l’A350 1000 ULR, notamment pour mieux supporter les charges lourdes.
Sinon, A322 peut être mais il ne faudrait pas tomber dans le syndrome du 737. Il faudra repartir tôt ou tard d’une feuille presque blanche pour remplacer la famille A320 et l’A330.
Airbus aura donc de nombreux défis à relever dans les deux prochaines décennies, et devra gérer au mieux les priorités…
CHECK LAST a commenté :
8 juin 2024 - 9 h 18 min
Certes un 1100 serait peut être peu vendu
Mais pour ce qui est de l’avenir du MC chez Airbus le 320 peut rester sur le marché des décennies.. Sans risquer la catastrophe industrielle qu a été le Max court sur pattes et peu raccord avec les gros réacteurs peu gourmands non ?
Airbus a plus ou moins 7000 MC à livrer qui auront presque 20 ans de service à rendre et avec les délais de livraison disons que cela nous amène jusqu’aux années 2050 ..
Question : Un nouveau réacteur serait il encore plus gros pour les gains de consommation accrus et adaptable à la garde au sol du 320 où l’avion est il à la limite ?
Le prochain réacteur pour le moyen courrier: a commenté :
8 juin 2024 - 11 h 32 min
Ce sera l’Open Rotor pour des avions classe A220/a320/B737Max et similaire.
Mais l’open rotor ne s’adapte pas sur pylône sous les ailes: il nécessite une architecture fuselage différente.
Le successeur dans la famille A320 ne sera pas unA320 NeoNeo à moteur avec soufflante au diamètre augmenté, mais un appareil entièrement nouveau. Sortie espérée entre 2035 ( au plus tôt) et 2040 ( plus probable). Jusque là, l’A320 fait le taf. Ses ventes commenceront sans doute à décliner à partir de 2027/2030 au fur et à mesure que le futur nouvel appareil se précisera et qu’il convaincra les compagnies clientes.