Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, souhaite un nouveau concurrent à Airbus et Boeing, mais pense qu’il est « peu probable » que l’avionneur chinois Comac comble rapidement le vide laissé par la conjoncture actuelle.
Deux avionneurs, Boeing et Airbus, dominent l’industrie aéronautique depuis des décennies. Mais les récents problèmes de sécurité de Boeing cette année, ainsi que les pénuries de production chez les deux constructeurs aéronautiques, pourraient pousser les transporteurs à se demander s’il n’est pas temps de changer le paysage concurrentiel. « Nous avons besoin de plus de concurrence dans le secteur aérospatial », a déclaré le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, sur le podcast Air Show, selon le média aéronautique The Air Current. Scott Kirby a déclaré que sa compagnie aérienne n’était pas encore prête à faire des folies avec des avions d’un constructeur autre qu’Airbus ou Boeing, mais qu’elle « vient juste de commencer à réfléchir » à la recherche d’un nouveau fournisseur.
Scott Kirby s’est déjà plaint des difficultés de Boeing, qualifiant l’immobilisation temporaire du 737 MAX 9 en janvier, ordonnée par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, de « goutte qui a fait déborder le vase ». Selon un rapport de Bloomberg, United Airlines est d’ailleurs sur le point de conclure un accord avec des loueurs d’avions pour acquérir environ trois dizaines d’avions Airbus A321neo en remplacement du Boeing 737 MAX 10, qui tarde à se faire certifier. Pour rappel, United a officiellement demandé à Boeing d’arrêter de construire le MAX 10 pour sa flotte jusqu’à ce que les autorités aient plus de clarté sur son avenir en matière de certification.
Mais, il faut relever également que le concurrent de Boeing, Airbus, est également confronté à des problèmes de pénuries de pièces et de main-d’œuvre, ce qui bride l’augmentation des cadences de production et les créneaux de livraison déjà bien remplis. Des centaines d’Airbus 320neo devront également être cloués au sol pour remplacer les composants défectueux des moteurs PW1100 GTF produits par le fournisseur Pratt & Whitney. De son côté, le C919 du chinois Comac doit encore être approuvé par les régulateurs européens et américains avant de pouvoir opérer commercialement sur ces marchés. Même l’avion régional de Comac, l’ARJ21, utilisé commercialement depuis 2016, n’a pas encore été approuvé par les régulateurs américains.
Au lieu de cela, Kirby pense qu’un nouveau challenger pourrait bien être Embraer. Le constructeur aéronautique brésilien est le troisième du secteur derrière Boeing et Airbus. La société brésilienne fabrique actuellement des avions régionaux plus petits, d’une capacité d’un peu moins de 100 personnes. Embraer étudie pourtant la possibilité de créer un avion à réaction à fuselage étroit de nouvelle génération, a rapporté le Wall Street Journal en mai.
Le toulousain a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 39 min
Quand il y aura l offre ils pourront reflechit lol
Car sinon c est Comac/ Embraer/ATR ou Boom
Georges a commenté :
6 juin 2024 - 13 h 56 min
Ou bien Couzinet!
Le toulousain a commenté :
6 juin 2024 - 12 h 40 min
Et je rajouterai que tout ce monde se partage les fournisseurs de reacteur….
Bencello a commenté :
6 juin 2024 - 13 h 00 min
Je doute que même avec des nouveaux constructeurs, le nombre d’appareils produits puisse suivre.
Qu’on le veuille ou non, même Comac subit les pénuries, certes dans des proportions moindres au vu de sa production actuelle, mais c’est tout le secteur qui est contraint.
Comac apportera peut-être des tarifs (légèrement) plus intéressants, mais ne résorbera en aucun cas les délais liés à des industries de pointes avec des profils de salariés rares, et des matériaux de haute technicité.
Seule une rupture technologique majeure vers des matériaux abondants et facile à extraire/transformer permettrait d’atténuer ce manque.
Scott Kirby le sait mais ne peut qu’exprimer son dépit face à la situation actuelle.
CHECK LAST a commenté :
6 juin 2024 - 14 h 07 min
Le gars sans figure manque pas d air
Il a commandé 100 787 qu il a eu a prix bradé et en plus il crache dans la soupe …
On rêve !
FL360 a commenté :
6 juin 2024 - 14 h 54 min
Le nouveau concurrent d’AIRBUS et BOEING est bien sûr la navette électrique des JO.
Bon, il est vrai que personne ne l’a encore vu voler, mais sait-on jamais !
gg de l'air a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 56 min
J’ai toujours adoré voler sur Embraer.
colibris a commenté :
6 juin 2024 - 18 h 37 min
Boeing aurait déjà du disparaitre d’un point de vu boursier et finalement Embraer aurait pu carrément le racheter alors que c’était l’inverse il y a quelques années. La manipulation boursière est organisée par Blackrock et Vanguard qui font acheter dans des packages les actions Boeing à leurs clients et maintenir artificiellement le cour d’une valeur qui ne devrait pas dépasser quelques centimes. Boeing sera irrémédiablement fragmenté et racheter par LM, Raytheon et consœur.
Pierre a commenté :
6 juin 2024 - 19 h 51 min
Déjà une version allongé du E2 pour tourner autour de 150.places serait interessant pour Embraer
Pierre a commenté :
6 juin 2024 - 19 h 53 min
COMAC arrive à point nommé pour entrer sur le marché face aux faiblesses d’Airbus et Boeing !
Un bel avenir s’ouvre à eux…..
FL360 a commenté :
7 juin 2024 - 14 h 09 min
Merci pour ce message très instructif, en direct de l’Ambassade de Chine !
Snorcky a commenté :
12 juin 2024 - 20 h 50 min
Vous venez de me refaire ma soirée 😄
CSFAN a commenté :
7 juin 2024 - 3 h 11 min
C’est ironique mais United a faillit acheter des CSeries de Bombardier il y a quelques années mais a finalement acheté des Boeings 737 a un prix ridicule. S’il avait acheté les CSeries maintenant A220 il y aurait peut être aujourd’hui un troisième constructeur.
Ohletaquin a commenté :
7 juin 2024 - 13 h 37 min
si Boeing ne redresse pas la barre, Airbus ne maintient pas ses innovations, ils vont se retrouver prendre les rangs, descendre en 2e moitie de tableau ou etre relegué en 2e division.
avec les carnets de commande pleins, le traffic passagers qui croit (hormis parenthèse covid), il serait bien qu’un 3e larron (COMAC) vienne challenger ces 2 là histoire qu’ils s’endorment sur leurs lauriers
Airbus endormi sur ses lauriers? a commenté :
8 juin 2024 - 8 h 08 min
Vous avez vu jouer ça où? Dans des comics américains?
Airbus a des finances saines, une production qui se tient, croît régulièrement -même si pas toujours aussi rapidement que souhaité-, sans arrêt-sur-chaîne;
Quand on lit et voit tous les domaines dans lesquels Airbus est directement impliqué et fait aujourd’hui même de la recherche fondamentale pour préparer les révolutions technologiques de demain – et ce demain n’est pas le XXIIeme siècle, mais dans 10/15 ans sachant qu’à ce niveau de ruptures technologiques il faudra 5/7 ans pour concevoir ces nouveaux appareils ( et ce s’il n’y a pas de retard): ces avions seront donc dans la seconde moitié de la prochaine décennie la relève de ceux en production aujourd’hui, à commencer probablement par la famille ATR et celle de l’A320Neo.
Alors non: Airbus est loin d’être endormi sur ses lauriers.
Boeing l’est bien davantage question projets futurs et implication dans la recherche fondamentale, mais uniquement parce qu’ils ont chez Boeing bien d’autres chats à fouetter que ça, bien d’autres problèmes à résoudre pour avoir le temps de penser à ça, des priorités d’actions autrement plus urgentes que ça, et en ces temps plus que difficiles pour eux, il n’y a pas chez Boeing aujourd’hui de « Leadership d’avenir »: ils sont eux en Mode Survie.
L’immense danger pour Boeing, même s’ils parviennent à sortir sain et sauf d’ici quelques années de la profonde ornière dans laquelle ils sont, sera alors l’énorme gap technologique qu’ils auront avec le constructeur qui sera alors bien plus avancé qu’eux, Airbus, et ce sera dans ces années là qu’apparaîtra alors le vrai danger d’effacement de Boeing pour cause d’absence de produits technologiquement performants dans la game…
pubntrash a commenté :
8 juin 2024 - 19 h 56 min
+1
ohletaquin a commenté :
9 juin 2024 - 13 h 42 min
vous avez peut être raison mais l’histoire des Alcatel, Blackberry, Ericsson, Nokia, etc… et Ariane qui dominait le marché des fusées, a laissé le lead a SpaceX qui a bouleversé le secteur et qu’on ne connaissait pas il y a 15-20 ans montre que dans la vie rien n’est acquis, demain n’est qu’une espérance. peu importe ta richesse, rien ne garantit que demain tu seras toujours riche, en vie, leader.