Histoire de l’aviation – 6 juin 1910. Grande première en ce lundi 6 juin 1910, date à laquelle va être organisée une course d’aéroplanes qui se déroulera de ville à ville entre les communes d’Angers et de Saumur. Un événement dont le départ sera donné de l’aérodrome d’Avrillé et qui suscitera l’intérêt de nombreuses personnes qui se masseront le long du trajet pour suivre l’évolution des différents pilotes engagés dans cette compétition. Mais leur nombre va se réduire à peau de chagrin au fur et à mesure du parcours : trois seulement passant la ligne d’arrivée !

Cette course présentant un parcours de quarante kilomètres ne verra ainsi l’arrivée que d’un trio d’aviateurs se composant de MM. Dickson, Martinet et Legagneux. Les autres participants ne seront pas parvenus à faire l’entièreté du trajet, mais aucun accident n’aura été à signaler lors de cette épreuve qui sera remportée par l’aviateur Martinet.

En effet, ce dernier mettra 31 minutes et 35 secondes pour arriver à bon port. Le podium est complété par Legagneux, qui prend la deuxième place, ayant eu besoin de 5 minutes de plus pour parvenir à Saumur. Dickson se retrouve quant à lui à la troisième position.