Les actionnaires d’Air France-KLM ont voté hier à plus de 99% la nomination de Florence Parly au conseil d’administration du groupe. L’ancienne ministre des Armées devrait remplacer Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe l’année prochaine.

Nommée administratrice indépendante du groupe franco-néerlandais en décembre dernier, Florence Parly récupère officiellement le siège d’Isabelle Parize. Une première étape qui « s’inscrit dans la perspective de la succession d’Anne-Marie Couderc en qualité de présidente du conseil d’administration, au plus tard à l’issue de l’assemblée générale 2025 », précisait le groupe dirigé par le Canadien Ben Smith en décembre.

Bien que Anne-Marie Couderc (74 ans) ait atteint la limite d’âge, elle n’a pas quitté ce poste non exécutif en mai 2023. Car en l’absence de successeur, Air-France KLM avait décidé de modifier les statuts pour la prolonger une année supplémentaire, jusqu’à l’AG de 2024 qui aurait dû signifier la fin de son mandat. Mercredi, les actionnaires ont donc validé à plus de 99% une nouvelle prolongation d’un an du mandat de présidente d’Anne-Marie Couderc.

L’énarque Florence Parly connaît bien Air France. Elle y a travaillé 8 ans, de 2006  à 2014, occupant des postes de directrice de la stratégie d’investissement, avant de devenir directrice générale adjointe, d’abord chargée de l’activité cargo, puis des liaisons court et moyen-courriers qu’il fallait réorganiser. Son parcours l’a ensuite amené à la SNCF, avant d’être nommée ministre des Armées de juin 2017 à mai 2022.

Florence Parly : en route pour prendre le poste de présidente du groupe Air France-KLM 1 Air Journal

©Air France-KLM