Les actionnaires d’Air France-KLM ont voté hier à plus de 99% la nomination de Florence Parly au conseil d’administration du groupe. L’ancienne ministre des Armées devrait remplacer Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe l’année prochaine.
Nommée administratrice indépendante du groupe franco-néerlandais en décembre dernier, Florence Parly récupère officiellement le siège d’Isabelle Parize. Une première étape qui « s’inscrit dans la perspective de la succession d’Anne-Marie Couderc en qualité de présidente du conseil d’administration, au plus tard à l’issue de l’assemblée générale 2025 », précisait le groupe dirigé par le Canadien Ben Smith en décembre.
Bien que Anne-Marie Couderc (74 ans) ait atteint la limite d’âge, elle n’a pas quitté ce poste non exécutif en mai 2023. Car en l’absence de successeur, Air-France KLM avait décidé de modifier les statuts pour la prolonger une année supplémentaire, jusqu’à l’AG de 2024 qui aurait dû signifier la fin de son mandat. Mercredi, les actionnaires ont donc validé à plus de 99% une nouvelle prolongation d’un an du mandat de présidente d’Anne-Marie Couderc.
L’énarque Florence Parly connaît bien Air France. Elle y a travaillé 8 ans, de 2006 à 2014, occupant des postes de directrice de la stratégie d’investissement, avant de devenir directrice générale adjointe, d’abord chargée de l’activité cargo, puis des liaisons court et moyen-courriers qu’il fallait réorganiser. Son parcours l’a ensuite amené à la SNCF, avant d’être nommée ministre des Armées de juin 2017 à mai 2022.
Aper a commenté :
6 juin 2024 - 8 h 43 min
Il est vraiment paradoxal (pour ne pas dire plus) qu’une personne, dont les actions au sien d’Air France ont été loin d’être bénéfiques pour l’entreprise, soit promise à en devenir la Présidente… Elle doit être sacrement protégée au sein du “système”…
gg de l'air a commenté :
6 juin 2024 - 10 h 13 min
de quelles actions parlez vous ?
Akhenxxx a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 41 min
Son passage à la direction du cargo…
ben voyons a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 49 min
Attrition catastrophique de la flotte tout cargo qui a fait perdre à AF sa place prépondérante de leader… actuellement AF essaie de rattraper la “bévue” en rachetant des avions tout cargo.
Echec patant de la restructuration du moyen-courrier.
Mauvaise négociatrice lors du rachat d’Alitalia.
On en passe et des “meilleurs”…
Elle traine une plainte pour “harcèlement moral, délit d’extorsion de consentement, complicité de malversation et subornation de témoin,” quand elle occupait le poste de directrice générale stratégie et finances de la SNCF, et son chèque de 700K€ en partant d’AF pour être aussitôt recasée est plutôt mal passé…
Bref, bonjour le boulet pour le pauvre Ben… personne n’en voudrait nul part, mais comme elle est dans les petits papiers du pouvoir elle va retouver une prébende… Son dernier salaire selon Marianne flôlait les 80K€ net pas mois… Elle va en plus couter très cher à AF!
bern a commenté :
6 juin 2024 - 17 h 58 min
c’est le SNPL qui a planté la flotte cargo en refusant la création d’une filiale cargo
idem pour Air Charter ….
riribdx a commenté :
6 juin 2024 - 22 h 59 min
air france n as pas ete leader sur le cargo depuis des lustres bien avant l arrivée de cette dame air france n etait deja plus leader sur le cargo vous parlez surement d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre
F-CYMD a commenté :
6 juin 2024 - 8 h 59 min
Un très bon choix !
yep a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 13 min
Echec au fret, échec à la restructuration du moyen-courrier, mais “un très bon choix”… cherchez l’erreur… il y a vraiment des maso!
From BKK... a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 45 min
Pour garnir les photocopieurs !
inex a commenté :
8 juin 2024 - 19 h 11 min
Le choix d’une parachutée qui a échouée partout où elle est passée et qui va coute une fortune au contribuable… Très mauvais choix qui va mettre en péril la stratégie de Ben Smith… ça promet!
Anna Stazzi a commenté :
6 juin 2024 - 10 h 25 min
« En l’absence de successeur » .. on voudrait se tromper en lisant des trucs pareils.
Le choix -quasi divin- de la remplaçante de Madame Couderc en dit long sur la continuité de l’entre-soi. 👎🏻
gravlax a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 11 min
Aller choisir celle qui s’est littéralement “crashée” lorsqu’elle était à la direction du fret en supprimant la flotte tout cargo… c’est quand même, encore une fois, donner une prime à ceux qui ont échoué et qui ont fait preuve d’une incompétence totale…
Typiquement français, Macron case comme il peut ses anciens “protégés”… Affligeant…
FL360 a commenté :
6 juin 2024 - 15 h 01 min
Bien évidemment, le recrutement de Florence Parly fut très compliqué, au point qu’elle n’y croyait plus.
Imaginez : envois de CV, 7 entretiens d’embauche harassants, tests psychotechniques, sans évoquer une période d’essai de 6 mois. Enfin, son salaire ne dépend bien évidemment que des objectifs atteints, sans aucun fixe.
Non, croyez-moi, elle aurait préféré être pistonnée, mais elle ne connaît personne.
Alex a commenté :
7 juin 2024 - 11 h 45 min
Quelle triste nouvelle !!! Air France n’a jamais aussi bien fonctionnée qu’avec Ben Smith qui est un grand expert des compagnies aériennes. Jamais un dirigeant français n’a fait mieux que lui. Air France n’a jamais autant évoluée en 6 ans. Florence Parly est une parachutée du système Macron. Elle fera de la compagnie, ce qu’elle était avant Ben Smith !
Brandon a commenté :
9 juin 2024 - 22 h 13 min
Attention à ne pas donné trop de louanges au Canadien. On dirait qu’Air France c’est la boîte à votre père ou que vous y avez des actions, ou alors toutes les petites attentions des personnels qui vous fait parler en ce sens. Il ne fait ni plus ni moins que d’acheter la paix sociale en accédant aux revendications des syndicats en contrepartie d’efforts de productivité, jusqu’à ce que ça ne passe plus… il fait la même chose que ces prédécesseurs sauf qu’il ne va pas a l’affrontement avec ses salariés mais est toujours dans le consensus si ça marche bin tant mieux.