Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et China Eastern Airlines ont annoncé la signature d’une coentreprise pour consolider le partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.
Cette étape historique, signée au siège d’Etihad Airways à Abu Dhabi, marque la première coentreprise commerciale entre une compagnie aérienne du Moyen-Orient et une compagnie aérienne chinoise. Elle permettra aux compagnies aériennes de développer et d’étendre conjointement les liaisons entre les Émirats arabes unis et la Chine, ce qui se traduira par un réseau combiné plus solide. Cette coentreprise signifie des options de voyage élargies et des expériences de voyage fluides aux passagers voyageant entre les grandes villes chinoises comme Shanghai, Pékin, Xi’an et Kunming, et les villes clés des Émirats arabes unis et dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique.
Etihad et China Eastern Airlines mettront en œuvre la coopération en coentreprise début 2025, lorsque les deux équipes auront obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. De plus, les deux compagnies aériennes introduiront une réciprocité totale dans leurs programmes de fidélisation existants au cours du dernier trimestre 2024, permettant aux passagers de gagner facilement des points et d’échanger des récompenses lorsqu’ils voyagent avec l’une ou l’autre compagnie aérienne.
Julianho7 a commenté :
7 juin 2024 - 2 h 36 min
Je ne sais pas si ça se fera un jour mais ça serait bien que la prochaine étape d’Etihad soit une rentrée dans l’alliance SkyTeam
Idem pour LATAM un jour et de la canadienne Westjet.
Il manque une compagnie indienne dans l’alliance.
Sinon Philippine Airlines serait une belle prise aussi.
aviation a commenté :
7 juin 2024 - 9 h 47 min
Il y a déjà 6 compagnies en Asie Corée, Vietnam, 2 Chine, Taiwan, Indonésie et sur le MEA, il y a Saudia et MEA. Un Européen SAS va remplacer deux Européens qui devraient partir un jour ITA et Air Europa. En Amérique du Sud, une compagnie pourrait rejoindre Aero Argentinas et Aero Mexico.
Mais la tendance est-elle encore aux alliances plus qu’aux accords de sharecodes ? Pas certain
Alliances a commenté :
8 juin 2024 - 17 h 27 min
Il ne faut pas tout confondre…
Un code share est réalisable entre n’importe quelle compagnie y compris entre deux compagnies d’alliance différentes.
C’est d’ailleurs souvent le cas.
Les alliances sont au contraire très bénéfiques pour les passagers qui bénéficient de tout un tas d’avantages à partir du moment où ils voyagent fréquemment, et d’autant plus selon le niveau de statut.
Voir l’article du 08 juin qui donne d’autres arguments complémentaires dans le cas de Star Alliance.
https://www.air-journal.fr/2024-06-08-londres-heathrow-star-alliance-celebre-dix-ans-de-presence-au-terminal-2-5256215.html
riribdx a commenté :
8 juin 2024 - 22 h 27 min
Pour info la sortie d ita de SkyTeam est loin d être écrite et celle d air Europa ne ce fera pas puisque la fusion air Europa iberia n as aucune chance de voir le jour
IAG a commenté :
9 juin 2024 - 9 h 36 min
IAG a racheté Air Europa.
Ne manque plus que l’aval de la Commission européenne.
Les concessions proposées par IAG ont été jugées insuffisantes.
Le processus n’est en rien terminé pour autant et IAG fera d’autres propositions pour valider et obtenir la signature de la commission européenne.
L’enquête de l’union européenne est un passage obligé.
Derrière cette lenteur, il y des craintes et des pressions de LATAM….
Attendons le résultat final plutôt que de préjuger ou de donner des affirmations non établies.