Airbus a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec l’opérateur européen d’hélicoptères Avincis, pour explorer les possibilités d’exploiter des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans toute l’Europe.

Les deux acteurs ont signé un protocole d’accord (MoU) pour s’associer sur le développement de l’Advanced Air Mobility (AAM) ou Mobilité aérienne avancée. Grâce à cet accord, Airbus et Avincis se concentreront sur la définition du concept d’exploitation des eVTOL en Europe et au-delà. Les deux parties travailleront conjointement pour définir des profils de mission pour les opérations eVTOL en Europe et dans d’autres régions cibles. Selon Airbus, cet accord constitue une nouvelle étape vers la « création d’un écosystème AAM et constitue une extension de la relation de longue date entre Airbus et Avincis ».

 « Notre partenariat avec Airbus constitue une étape importante pour Avincis, alors que nous envisageons l’avenir des services aériens d’urgence et des plates-formes qui soutiendront nos missions pour les générations à venir », a déclaré John Boag, PDG d’Avincis. « Les eVTOL joueront un rôle important dans notre stratégie de flotte à long terme, à mesure que ces technologies continuent d’évoluer pour nous donner davantage de portée et de capacités sur le terrain. Airbus est à la pointe de cette évolution et nous sommes ravis de travailler avec leur équipe pour comprendre comment nous pouvons exploiter les dernières technologies pour apporter des solutions plus durables aux services d’urgence à l’échelle mondiale. Airbus est à la pointe de cette évolution et nous sommes ravis de travailler avec leur équipe pour comprendre comment nous pouvons exploiter les dernières technologies pour apporter des solutions plus durables aux services d’urgence à l’échelle mondiale. »

 « Nous sommes heureux de nous associer à Avincis. Leur réseau opérationnel établi, essentiel pour permettre des missions clés telles que les services médicaux d’urgence, la recherche et le sauvetage et la lutte contre les incendies, sera un outil précieux pour explorer collectivement le potentiel de mission de CityAirbus NextGen », a déclaré Balkiz Sarihan, responsable du service urbain et de la mobilité aérienne chez Airbus. « Grâce à cette collaboration, nous explorerons comment les eVTOL peuvent contribuer à des missions qui sauvent des vies et protègent les communautés, un objectif commun à nos deux sociétés.»

La flotte mondiale d’Avincis comprend actuellement environ 60 avions Airbus, essentiels pour assurer des opérations sûres, fiables et cohérentes depuis ses bases en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Airbus reste déterminé à étendre son réseau de partenariats à travers le monde afin de construire un écosystème favorisant un marché AAM viable. Le prototype CityAirbus NextGen entièrement électrique a été présenté au public en mars 2024, après l’assemblage final et la mise sous tension du véhicule en décembre 2023. Le véhicule est actuellement en cours de test au centre d’essais AAM de l’entreprise à Donauwörth, en Allemagne, avant son vol initial plus tard cette année.

Avincis est l’un des principaux opérateurs mondiaux de services d’urgence aérienne, fournissant des services aéronautiques essentiels au secteur civil pour sauver des vies, protéger les communautés et protéger l’environnement.

Airbus : vers une collaboration avec Avincis pour les eVTOL 1 Air Journal

©Airbus