Un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin a été déposé par un syndicat de contrôleurs aériens, l’Unsa-Icna, à l’aéroport d’Orly. Il réclame des recrutements supplémentaires.

Le syndicat, deuxième en matière de représentativité chez les contrôleurs aériens, dénonce la signature d’un accord fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France entre la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).

L’accord avait été rejeté par les syndicats minoritaires Unsa-Icna et l’Usac-CGT. Pour l’Unsa-Icna, il « acte une forte dégradation des conditions de travail des contrôleurs aériens » sans que cela ne résolve les problèmes d’effectif. Il réclame notamment « des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté sur une fréquence. Pour Orly, cela représente deux sorties ENAC supplémentaires par an de 2025 à 2029. »

« Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève sont initiés par des organisations syndicales minoritaires chez les contrôleurs aériens, entraînant des perturbations, en particulier sur l’aéroport d’Orly », a de son côté dénoncé le SNCTA. Le syndicat majoritaire (60 % des voix) « se désolidarise » de ces préavis et dénonce une forme de « désinformation et d’instrumentalisation politique » qui constitue « un déni de démocratie sociale suite à l’accord majoritaire signé », indique son communiqué.

L’Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, avait déjà appelé à une grève samedi 25 et dimanche 26 à l’aéroport de Paris-Orly, pour les mêmes raisons, ce qui avait provoqué l’annulation de 70% des vols à Paris-Orly.

Aéroport de Paris-Orly : nouveau préavis de grève des contrôleurs aériens du 11 au 13 juin 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov