Turkish Airlines avance dans les négociations avec Boeing concernant 150 avions à fuselage étroit 737 MAX et 75 avions à fuselage large 787, mais la décision finale dépend des négociations sur le prix des moteurs, a déclaré mardi son président Ahmet Bolat, selon Reuters.

En avril, le transporteur a annoncé qu’il négociait avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avions dans le cadre de ses plans d’expansion, après avoir passé une commande de 355 avions auprès du constructeur aéronautique européen en décembre. Les discussions progressent avec Boeing, même si Airbus reste dans la course, mais la décision finale dépendra de meilleurs prix pour les moteurs Leap de CFM, seul fournisseur des avions 737 MAX, et de créneaux de production chez les avionneurs.

« Nous pourrions annoncer la commande de Boeing plus tôt mais il y a un problème de moteur. Une décision dépend des prix de CFM et c’est pourquoi cela prendra un peu plus de temps », a déclaré Ahmed Bolat, s’exprimant en marge de la réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï. Le président de Turkish Airlines a ajouté que la compagnie aérienne avait fait une contre-proposition à CFM, une coentreprise entre GE et le français Safran, et attendait une réponse. Avec les avions à fuselage étroit d’Airbus, la compagnie aérienne a la possibilité d’acquérir des moteurs soit auprès de CFM, soit auprès de Pratt & Whitney, a-t-il déclaré.

Les discussions avec Boeing interviennent alors que le constructeur aéronautique américain est plongé dans une crise de sécurité généralisée. Le constructeur est également confronté à des enquêtes de la part des régulateurs américains, à d’éventuelles poursuites pour des actions passées et à une production en baisse de son avion 737 MAX, le plus vendu. Bolat s’est toutefois déclaré convaincu que Boeing résoudrait ses problèmes et que le constructeur aéronautique prenait « des mesures fortes ».

Turkish Airlines a passé la commande de 355 avions auprès d’Airbus parce qu’elle souhaitait s’assurer des créneaux de production à remplissage rapide, et même si l’avionneur est toujours en lice pour la nouvelle commande, il souhaite travailler avec les deux constructeurs.

Turkish Airlines en pourparlers avec Boeing pour 225 avions 1 Air Journal

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