Turkish Airlines avance dans les négociations avec Boeing concernant 150 avions à fuselage étroit 737 MAX et 75 avions à fuselage large 787, mais la décision finale dépend des négociations sur le prix des moteurs, a déclaré mardi son président Ahmet Bolat, selon Reuters.
En avril, le transporteur a annoncé qu’il négociait avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avions dans le cadre de ses plans d’expansion, après avoir passé une commande de 355 avions auprès du constructeur aéronautique européen en décembre. Les discussions progressent avec Boeing, même si Airbus reste dans la course, mais la décision finale dépendra de meilleurs prix pour les moteurs Leap de CFM, seul fournisseur des avions 737 MAX, et de créneaux de production chez les avionneurs.
« Nous pourrions annoncer la commande de Boeing plus tôt mais il y a un problème de moteur. Une décision dépend des prix de CFM et c’est pourquoi cela prendra un peu plus de temps », a déclaré Ahmed Bolat, s’exprimant en marge de la réunion annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) à Dubaï. Le président de Turkish Airlines a ajouté que la compagnie aérienne avait fait une contre-proposition à CFM, une coentreprise entre GE et le français Safran, et attendait une réponse. Avec les avions à fuselage étroit d’Airbus, la compagnie aérienne a la possibilité d’acquérir des moteurs soit auprès de CFM, soit auprès de Pratt & Whitney, a-t-il déclaré.
Les discussions avec Boeing interviennent alors que le constructeur aéronautique américain est plongé dans une crise de sécurité généralisée. Le constructeur est également confronté à des enquêtes de la part des régulateurs américains, à d’éventuelles poursuites pour des actions passées et à une production en baisse de son avion 737 MAX, le plus vendu. Bolat s’est toutefois déclaré convaincu que Boeing résoudrait ses problèmes et que le constructeur aéronautique prenait « des mesures fortes ».
Turkish Airlines a passé la commande de 355 avions auprès d’Airbus parce qu’elle souhaitait s’assurer des créneaux de production à remplissage rapide, et même si l’avionneur est toujours en lice pour la nouvelle commande, il souhaite travailler avec les deux constructeurs.
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5 juin 2024 - 12 h 21 min
Fuselage étroit = mono couloir.
Fuselage large = gros porteur .
Creneaux à remplissage rapide.. vous aurez compris …
Bref , avec ces traductions automatiques on en vient à regretter l’intelligence humaine .
Sur un autre sujet : qu’y a t’il à négocier avec CFM qui a le monopole de la production de moteurs pour le 737 ?
Bio a commenté :
6 juin 2024 - 7 h 51 min
Dans la négo avec CFM, il doit y avoir le prix (en fonction de la quantité), achat ou leasing, rechanges, contrat de maintenance, etc
Je ne me rappelle plus comment ça marche chez CFM mais RR fait sa marge sur la vente du contrat de suivi et maintenance “Total Care”.
Les moteurs sont quasiment vendus à prix coutant à Airbus.
Bencello a commenté :
6 juin 2024 - 10 h 12 min
+1
N’oublions pas que certaines grandes compagnies (dont TK avec Turkish Technic ) ont leur propre filiale de MRO (Maintenance, Repair, and Operations), ce qui leur permet d’économiser des montants importants en s’affranchissant du service fourni par le motoriste.
AF en son temps avait négocié pendant de longs mois avec un des motoristes (dispo des pièces, prix d’achat, droits de revente….)
Pour son fabricant, la rentabilité d’un moteur se fait plus sur son cycle de vie qu’au moment de la vente.
CHECK LAST a commenté :
8 juin 2024 - 15 h 11 min
ERRATUM
La Turquie …Et encore plus sans le MCAS …Si TA croit …
Le toulousain a commenté :
5 juin 2024 - 12 h 26 min
Logique pour du boeing
Mais
D ou ils pensent avoir un poids de nego pour les leap
Car bon en face il y a quoi des airbus avec des leaps ou des PW ( ouaif pour l instant faut en vouloir..)
CHECK LAST a commenté :
8 juin 2024 - 7 h 15 min
Airbus est toujours dans la course ? De la com diplomatique de la compagnie …Même si aucun contrat n est gagné d avance boing va recevoir la commande point barre
Mais Turquie a l optimisme compact vu les déboires de boing
Mais n est il pas étrange de penser que TA signe pour un avatar du 707 conçu fin des années 50 qu elle utilisera jusqu’en 2040/50 ! Le 737 est un 707 raccourci …Un siècle entre la « conception » et la fin du cycle de ses Max prévus pour voler 20 ans ou voir plus
MDR ça fait presque peur !!
Et qu on ne me dise pas que c est pareil pour le 320 car il est arrivé 30 ans après le 707 et vu les 2 crashs des Max le MC d Airbus est complètement adapté au marché alors que la cellule du Max est obsolète et ne l’est plus sans MCAS …
boing aura étiré son dinosaure sur un siècle mais bon après tout si TA croie à ce fossile …