Histoire de l’aviation – 5 juin 1910. Un vol mené en ce dimanche 5 juin 1910 par l’aviateur Maurice Farman va mal tourner. Evoluant dans le ciel de Buc, le pionnier de l’air va malheureusement avoir un accident qui ne lui sera pas fatal, mais endommagera son aéroplane. L’homme qui l’accompagnait à la place de passager lors de cette sortie aérienne, à savoir le secrétaire général de l’Aéro-Club : Georges Besançon s’en sortira également vivant.

Ayant mal négocié son retour au sol, l’hélice de l’aéroplane biplan de Farman va venir heurter un monticule : au cours de cet incident, le châssis de l’appareil va céder. Du « bois cassé » qui s’accompagnera de quelques blessures pour Farman et Georges Besançon. Si le premier est juste contusionné, le second s’est cogné au niveau de la tête et un de ses bras est fracturé.

Cet accident aérien s’est déroulé dans le cadre de tests que menait Maurice Farman, ce 5 juin 1910, alors même que les conditions météorologiques étaient favorables et ne laissaient pas présager une chute. Tout semblait réuni pour que le vol se passe bien.