La compagnie australienne Qantas Airways a conclu un accord de plusieurs milliards de dollars avec l’aéroport de Perth qui verra la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste pour faciliter l’expansion des routes internationales proposées par la compagnie aérienne vers l’Australie occidentale.
L’accord de 12 ans verra l’aéroport de Perth investir 3 milliards de dollars australiens (2 milliards de dollars) dans un nouveau terminal dans son quartier central de l’aéroport pour Qantas et sa filiale Jetstar, mettant ainsi fin à un différend de plusieurs années sur cette décision. Perth investira 2 milliards de dollars australiens supplémentaires dans les infrastructures environnantes, notamment des parkings à plusieurs étages, des travaux routiers et un hôtel. Qantas s’est engagé à construire un nouveau hangar d’ingénierie dans l’enceinte.
« Il s’agit du plus grand accord d’infrastructure aéroportuaire de notre histoire. Cela nous permettra de créer une plaque tournante occidentale de classe mondiale et d’étendre considérablement nos services nationaux et internationaux à court, moyen et long terme », a déclaré Vanessa Hudson, PDG de Qantas.
Hudson espère probablement que cet accord majeur mettra un terme aux désaccords passés sur les frais de la compagnie aérienne et aux batailles judiciaires avec l’aéroport de Perth, sous la direction de l’ancien PDG Alan Joyce (15 ans à la tête de la compagnie), que Vanessa Hudson a remplacé en 2023 au milieu d’une série de problèmes juridiques distincts pour l’entreprise.
À la suite du conflit de Perth, Qantas a conservé ses opérations nationales dans l’ancien terminal ouest de l l’aéroport. Soulignant ce nouveau chapitre, la déclaration annonçant l’accord s’est terminée par une déclaration selon laquelle il « résout toutes les questions commerciales en suspens entre l’aéroport de Perth et Qantas ».
Le calendrier d’investissement publié par Perth et Qantas verra Jetstar déplacer ses services intérieurs vers le terminal 2 à partir de septembre 2024, la nouvelle piste parallèle opérationnelle en 2028 et le nouveau terminal ouvert aux passagers en 2031.
Aucun commentaire !