Etihad Airways et Royal Air Maroc renforcent leur collaboration au profit de leurs clients en signant un Mémorandum d’Entente visant à renforcer les liens commerciaux et opérationnels entre les deux compagnies.
Cet accord reflète l’engagement des deux compagnies à explorer « une plus grande coopération, visant à offrir aux voyageurs des choix élargis, des services de qualité et une valeur ajoutée, tout en encourageant une aviation durable ». « Cet accord couvre un large éventail d’activités, allant de l’exploration de l’expansion des accords de partage de codes existants pour couvrir davantage de routes intérieures au Maroc et en Afrique, à l’examen du développement de la coopération existante en matière des programmes de fidélisation, en passant par l’exploration de collaborations en matière d‘assistance au sol, de maintenance et d’ingénierie », a précisé Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways.
De son côté, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, affirme : « Nous sommes très fiers de conclure ce partenariat important avec Etihad Airways qui s’inscrit dans la lignée de notre ambition de renforcer davantage notre connectivité aérienne et de continuer d’offrir à nos passagers une expérience de voyage plus optimisée et fluide via nos hubs respectifs »
L’accord de partage de code existant améliore la connectivité pour les clients des deux compagnies, en leur donnant accès aux différentes destinations à travers leurs réseaux respectifs, y compris les routes entre le Maroc et les Émirats arabes unis, ainsi qu’au-delà de Casablanca en Afrique et au-delà d’Abu Dhabi. L’accord permet aux clients de réserver l’intégralité de leur voyage sur un seul billet et de faire enregistrer leurs bagages de bout en bout jusqu’à leur destination finale.
NDR a commenté :
5 juin 2024 - 13 h 55 min
Ram cherche 188 avions dont 30 embraers
https://www.tustex.com/maghreb-maroc/la-royal-air-maroc-veut-commander-plus-de-200-appareils-avant-la-fin-2024
Hamza a commenté :
5 juin 2024 - 14 h 18 min
Par ailleurs, Addou vient de donner des nouvelles sur la méga commande a venir :
Les propositions des constructeurs sont reçues et l’adjucation de marché aura lieu en septembre
188 avions, dont 1/3 de long-courrier et une trentaine de regional jets
Les capacités maximales demandées pour certains long courriers sont a 350 places
Le dernier point exclut les 777-8x de la liste. En revanche, lorsqu’on sait que l’Ultra Long-Haul fait partie de leurs plans, on peut s’attendre a du A350-900…
DREAMLINER a commenté :
5 juin 2024 - 21 h 01 min
Perso, j’espère qu’on restera fidèle à Boeing.
NDR a commenté :
6 juin 2024 - 14 h 08 min
@Hamza
AT aura bien des pilotes B777 car elle aura une douzaine de triple7 cargo et elle va aussi acheter une autre douzaine d’ ATR72 non contenus dans l’appel d’offres aux 3 constructeurs ;
A359 et B789 ont le même rayon et a mon avis si la RAM doit acheter des Airbus elle doit acheter des A350XLR et des A321XLR qui sont aujourd’hui introuvables durants plusieurs décennies chez la concurrence.
Vue la position de Casa et de Dakhla les A321LR seront extrêmement utiles contre les rivaux de Skyteam et de Star Alliance pour les nouvelles classes moyennes : AF facture CAI-CDG-FOR a 800€ le trajet elle doit perdre trop d’argent alors que la RAM pourrait transporter les tourists de Cairo et de Lagos vers Fortaleza a 400$ et gagner de l’argent grace aux A321LR !
Greg6 a commenté :
6 juin 2024 - 16 h 31 min
L’a359 a un rayon d’action supérieur au b789, surtout dans sa dernière version à 283t.
Le 789 est donné pour 14000km avec 280/290 pax.
L’a359 est donné pour 15400km avec 315/325 pax dans sa dernière version.
C’est d’ailleurs une des raisons évoquées pour expliquer le choix d’Indigo pour l’a350 au dépend du 787 favori au départ (vols Inde/usa notamment).
NDR a commenté :
8 juin 2024 - 16 h 58 min
Au début c’est l’attitude de la France 🇫🇷 farouchement hostile au Maroc 🇲🇦 et a la Turquie 🇹🇷 sur leur intégrité territoriale qui poussait vers l’absence de Airbus dans la flotte de la RAM
Cela dit la RAM aurait pu faire comme turkish airlines en signant le chèque des Airbus en Allemagne 🇩🇪 au lieu de la France 🇫🇷 mais bon le B789 peut aller à Pekin, Buenos Aires, Santiago, Delhi, Los Angeles…
Le reste, il n’y a que les pays ultra-excentrer comme le Canada et l’ Australie qui sont obligés d’acheter des A350 trop cher et trop difficiles a remplir ;
Les A321Neo c’est autre chose : TK en a commandé 200, la RAM aurait besoin de 40 a 60 A321LR
Greg6 a commenté :
8 juin 2024 - 17 h 53 min
L’a359 a été commandé à 954 exemplaires par de nombreuses compagnies partout dans le monde. Et pas seulement par des pays “excentrés”, loin de là, d’ailleurs aucune compagnie canadienne ne possède d’a350.
Donc le “trop cher et trop difficile à remplir”, vous oubliez.
Le b789 c’est 1218 commandes, soit “seulement” 254 de plus alors qu’il est entré en service bien avant. Et qu’il est plus petit et moins cher.
C’est juste qu’il s’agit de deux catégories différentes, et beaucoup de compagnies dans le monde ont fait le choix d’utiliser les deux.