Airbus travaille à vendre plus de 100 de ses A330neo à des compagnies aériennes chinoises, a rapporté mardi Bloomberg News, citant des sources proches du dossier.
Les conditions de la vente sont encore en cours de négociation et le calendrier est incertain, selon ces sources. Airbus a refusé de commenter cette information. L’annonce d’un accord potentiel fait suite à la rencontre du mois dernier entre le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron.
Une commande de la Chine augmenterait le carnet de commandes de l’A330neo, dont les ventes sont plus lentes que d’autres types d’avions de l’avionneur européen, et qui a eu du mal à conclure de nouveaux accords d’achat. Pour les compagnies aériennes chinoises, l’accord offrirait un accès plus rapide à des avions plus économes en carburant à mesure que les commandes et les contraintes des fournisseurs s’accumulent pour l’A350 d’Airbus et le 787 Dreamliner de Boeing.
Airbus avait précédemment déclaré s’attendre à ce que le trafic chinois augmente de 5,3 % par an au cours des deux prochaines décennies, dépassant la moyenne mondiale de 3,6 %.
En avril de l’année dernière, l’avionneur a accepté de construire une deuxième chaîne d’assemblage pour sa famille de monocouloirs A320neo dans le pays lors d’une visite d’État de Macron (après la FAL de Tianjin).
Rappelons qu’il y a plus d’un an, Airbus et l’industrie aéronautique chinoise avaient signé « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin, entrée en service en 2008, et ce alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et « l’Empire du Milieu » restent plus que jamais d’actualité.
GVA1112 a commenté :
5 juin 2024 - 7 h 13 min
“”Une commande de la Chine augmenterait le carnet de commandes de l’A330neo, dont les ventes sont plus lentes que d’autres types d’avions de l’avionneur européen, et qui a eu du mal à conclure de nouveaux accords d’achat.””
Un avion qui se vent mal ou peu, il est dans l’ombre de l’A321XLR et du A350 avec un petit look retro des années 90.. Mais il répond bien à un segment qui existe entre ces deux leaders.
Il va être un bon compromis pour reprendre les vols des B757 (par le haut), B767 ou A330 CEO.. Ni trop gros, ni trop petit.
Bio a commenté :
6 juin 2024 - 7 h 59 min
Je me demande si dans la balance on ne verra pas surgir la contrepartie de construire une FAL 330 en chine ou comme ça avait été envisagé un temps, la partie assemblage commercial de la cabine…
Bencello a commenté :
5 juin 2024 - 9 h 13 min
Xi Jinping pratique ici la négociation sans annonce: il utilise son poids politique pour obtenir un rabais substantiel, mais se garde bien de contribuer à la couverture médiatique de l’Europe et d’Airbus.
Qui plus est, le choix de l’A330, moins “prestigieux” et qui affiche moins de ventes que l’A350. Une façon de pousser
Original mais logique alors que le pays met toute son énergie à la création d’une industrie aéronautique nationale.
Reste la question: quand et par qui sera annoncée la commande ?
Pour la Chine, plus que jamais, tout est politique.
Dans tous les cas, si c’est confirmé c’est une bonne nouvelle pour Airbus, qui relance l’A330, jusqu’ici le (relatif) maillon faible de la gamme
Greg6 a commenté :
5 juin 2024 - 9 h 55 min
Je pense qu’on doit aussi y voir un pied de nez aux États-unis. Il y a des raisons politiques qui poussent dans ce sens, l’article parle gentiment de “tensions commerciales”, mais c’est un peu plus fort que ça à mon sens.
Les chinois partagent moins entre les deux constructeurs.
Néanmoins, cette commande est une très bonne chose pour l’a330neo et Airbus.
Lchris a commenté :
5 juin 2024 - 11 h 14 min
Je pressens que cette commande fera un peu d’ombre au nouveau gros porteur Comac le C929, même si les discussions sont en cours de négociation. A moins que dans quelques années, les compagnies aériennes chinoises remplaceront leur anciens Boeing par des A330 neo et C929…….On verra bien ! en tout cas on ressent les tensions entre la Chine et Boeing !!
@Lchris a commenté :
5 juin 2024 - 14 h 47 min
Le C929 n’existe pas.
Le 330neo est livrable assez rapidement.
La Chine a beaucoup d’anciens 330 à remplacer et ne peut attendre la venue future du C929.
Lchris a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 16 min
Vous devriez plutôt dire que le C929 n’existe pas ” ENCORE “, mais tôt ou tard il sera fabriqué, et les compagnies aériennes chinoises devront remplacer même certains de leur anciens airbus par des C929, bon pour les 787-8, je pense que ce sera une certitude pour les compagnies qui possède ce modèle qu’ils le remplaceront par le C929.
@ Lchris a commenté :
7 juin 2024 - 23 h 06 min
Vous qui êtes remplis de certitude….
En quelle année prévoyez vous la sortie du 929 ?
Combien d’exemplaires par mois ?
En attendant les Chinois commandent de l’A330 …
Ils ne sont pas aussi prétentieux que certains littéraires ici qui imaginent et rêvent sur le papier….ou l’ordi…..
Les Chinois ne disposent pas de moteurs donc passage obligé par les Américains ou Anglais (à condition qu’ils donnent donnent leur accord) ou conception et fabrication de leur propre moteur. Déjà qu’ils ne l’ont pas fait pour un moteur plus modeste avec le 919….
De plus ils n’ont aucune cellule de prête et devront se pose lancer en terrains inconnus….
Ce qui veut dire que -selon la formule retenue- leur avion ne sera pas prêt avant 10 ans au mieux, certainement plus et qu’en suite il faudra lancer la production sur une grande échelle …
En attendant Boeing et Airbus auront vendus des centaines d’avions et ont de leur côté aussi des projets en cours.
CHECK LAST a commenté :
5 juin 2024 - 11 h 32 min
Je pense que l on peut s attendre encore à des commandes du 330 NEO de la part d autres compagnies très satisfaites de leur 330 CEO de par le monde
L avion est bien moins cher qu un 787 il est disponible très fiable il consomme aussi peu bien qu en aluminium mais a des moteurs récents et performants ..Le NEO a été agrandi avec des rangées sup la cabine est réaménagé et modernisée selon les critères actuels .. L avion possède des ailes plus longues avec les winglets du 350 pour de meilleures performances de vol et une consommation réduite
Delta qui apprécie grandement le 330 a encore beaucoup d avions à remplacer elle attend des Airbus qui ne couvriront pas tous ses besoins de renouvellement de sa flotte me semble t il …
Je pense que dans les prochains mois une deuxième salve d achat de gros porteurs économique ne serait pas étonnante de la part de la compagnie géante US la plus rentable
pas sûr pour le tarif a commenté :
5 juin 2024 - 20 h 37 min
“avion est bien moins cher qu un 787”
c est pas sûr : boeing avait annoncé, lors de la sortie du 330 néo, avoir été obligé de baisser son prix pour bloquer les ventes du 330.
vu que le barbecue n était pas rentable, boeing n en était plus à ça près
CHECK LAST a commenté :
5 juin 2024 - 11 h 43 min
Attention !!
https://www.usinenouvelle.com/article/cette-histoire-incroyable-mais-vraie-de-l-airbus-a320-disparu-en-chine.N2192318
Le toulousain a commenté :
5 juin 2024 - 12 h 34 min
L a330 neo est une tres bonne bete de somme
Il est encore dans le coup (cout )
Et
En plus il peut faire du regional et a encore vu sa MTOW augmentée, sa cabine modifiée,etc
AThreeTen a commenté :
5 juin 2024 - 13 h 24 min
qd ils achètent :
airbus, ça pousse des cris de joie
boeing, ça n’est pas content
comac, ça soupire
A330neo Chine a commenté :
5 juin 2024 - 15 h 51 min
Un gros avantage pour les chinois est aussi l’emploi au moins pour une partie de la commande.
Tianjin dispose maintenant de deux lignes d’assemblage pour mono-couloirs…..mais…. aussi une ligne de finition A330.
Aménagement des cabines, peintures extérieures, jusqu’aux ultimes vérifications avant livraison.
Cette ligne présente aussi un gros avantage pour Airbus : permet une livraison plus rapide des 330.
Bencello a commenté :
5 juin 2024 - 16 h 04 min
” l’accord offrirait un accès plus rapide à des avions…”
Je me demande dans quelle mesure la FAL A330 serait plus “rapide” à livrer que la FAL A350 et sa montée en cadence planifiée.
Et quid de la supply-chain, pour des fournisseurs qui, quel que soit le programme, sont eux-même en tension sur leurs approvisionnement.
Montée en cadence 330Neo: vraiment? a commenté :
5 juin 2024 - 18 h 08 min
Voyons, voyons….
Cette commande justifierait une augmentation de la production: vraiment?
Ou bien….tomberait elle à point pour…ne pas fermer la ligne de fab de cet appareil au carnet de commande hyper maigrelet.?
Poursuivre quelques années encore la fab du 330Neo serait déjà une belle réussite!
A330neo Chine a commenté :
5 juin 2024 - 19 h 18 min
J’ai répondu précédemment.
Des 330 non complètement terminés peuvent l’être sur la ligne dédiée a Tianjin
Bencello a commenté :
6 juin 2024 - 11 h 51 min
Que la FAL soit 100% française ou que le C&DC de Tianjin soit dans la boucle (comme pour l’A350 d’ailleurs) ne change rien aux problèmes de supply chain et de disponibilité des composants, des matériaux chez les fournisseurs.
J’imagine quand même qu’une hausse des cadences d’A330neo est étudiée parallèlement à cette commande
Tianjin a commenté :
6 juin 2024 - 21 h 30 min
Ne suis pas d’accord…
Tout dépend de quels composants vous parlez…
Rappelons que les cabines dont envoyées vides et que tout est a faire…
Il est fortement plus probable que les chinois se débrouillent très bien pour un certain nombre de composants…
Si les 330 et 350 sont envoyés depuis Toulouse, c’est bien parce qu’ils ont tous les équipements nécessaires pour voler et la finition en Chine permet un GROS GAIN DE TEMPS et permet à Airbus Toulouse de se focaliser sur les assemblages.
Bio a commenté :
6 juin 2024 - 8 h 04 min
Correction la ligne de finition 330 est déjà ouverte depuis longtemps…😅
A330neo commande de 20 unités a commenté :
6 juin 2024 - 21 h 33 min
Airbus a signalé avoir reçu une commande de 20 A339 au mois de mai ; client non nommé.