Airbus travaille à vendre plus de 100 de ses A330neo à des compagnies aériennes chinoises, a rapporté mardi Bloomberg News, citant des sources proches du dossier.

Les conditions de la vente sont encore en cours de négociation et le calendrier est incertain, selon ces sources. Airbus a refusé de commenter cette information. L’annonce d’un accord potentiel fait suite à la rencontre du mois dernier entre le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron.

Une commande de la Chine augmenterait le carnet de commandes de l’A330neo, dont les ventes sont plus lentes que d’autres types d’avions de l’avionneur européen, et qui a eu du mal à conclure de nouveaux accords d’achat. Pour les compagnies aériennes chinoises, l’accord offrirait un accès plus rapide à des avions plus économes en carburant à mesure que les commandes et les contraintes des fournisseurs s’accumulent pour l’A350 d’Airbus et le 787 Dreamliner de Boeing.

Airbus avait précédemment déclaré s’attendre à ce que le trafic chinois augmente de 5,3 % par an au cours des deux prochaines décennies, dépassant la moyenne mondiale de 3,6 %.

En avril de l’année dernière, l’avionneur a accepté de construire une deuxième chaîne d’assemblage pour sa famille de monocouloirs A320neo dans le pays lors d’une visite d’État de Macron (après la FAL de Tianjin).

Rappelons qu’il y a plus d’un an, Airbus et l’industrie aéronautique chinoise avaient signé « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin, entrée en service en 2008, et ce alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et « l’Empire du Milieu » restent plus que jamais d’actualité.

Airbus en pourparlers pour vendre plus de 100 Airbus A330neo en Chine 1 Air Journal

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