Le ministère américain des Transports (DoT) a annoncé lundi avoir imposé 2,5 millions de dollars de sanctions civiles au total contre Lufthansa, KLM et South African Airways pour des « retards extrêmes » dans le remboursement de vols annulés pendant la pandémie.

Les sanctions civiles, a indiqué le ministère, concernent des retards importants dans le remboursement de plus de 900 millions de dollars dus aux passagers en raison de vols perturbés par la pandémie de COVID-19. « Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière significative, vous ne devriez pas avoir à vous battre avec la compagnie aérienne pour récupérer votre argent », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, dans un communiqué. « Nous utilisons tous nos outils pour améliorer le transport aérien pour tous », a-t-il ajouté.

Les sanctions civiles imposées s’élèvent à 1,1 million de dollars chacune pour Lufthansa et KLM, et à 300 000 dollars pour South African Airways, a indiqué le ministère des Transports.

Le taux d’annulation de vols aux États-Unis était inférieur à 1,2 % en 2023, le niveau le plus bas depuis plus d’une décennie malgré un nombre record de voyages aériens, selon le ministère des Transports.

Plus tôt cette année, les autorités américaines ont adopté une règle obligeant les transporteurs aériens nationaux et étrangers à fournir des remboursements automatiques et rapides lorsque les vols sont annulés ou modifiés de manière significative, et quand les consommateurs rejettent l’alternative proposée.

« Retard extrême » dans les remboursements : les États-Unis imposent des sanctions de 2,5 millions de dollars à Lufthansa, KLM et South African Airways 1 Air Journal

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