Histoire de l’aviation – 4 juin 1910. Avant qu’il ne soit minuit, ce samedi 4 juin 1910, le colonel Capper accompagné du lieutenant Waterlow et de M. Ridge, alors ingénieur civil, vont prendre leur envol pour tenter de mener à bien un raid en empruntant le chemin du ciel de nuit. Ces aéronautes décollant à cette fin de Grande-Bretagne.
L’équipage s’est ainsi positionné à bord du « Beta », nom de baptême d’un ballon dirigeable avec lequel les trois hommes vont monter à 350 mètres d’altitude pour voler au-dessus de la capitale londonienne. Le ballon étant parti du sud de l’Angleterre, plus exactement de la commune de Farnborough, qui se situe dans le comté du Hampshire, pour effectuer ce raid d’une durée totale de trois heures et demie. Avant de rejoindre le hangar de l’appareil, ils auront tourné autour de la cathédrale de Saint-Paul.
Lors de cette randonnée aérienne de nuit et presque en catimini vu l’heure avancée, l’équipage aura dû faire face à une brise relativement forte, mais aucun incident n’aura été à signaler lors de leur périple qui donnera lieu à quelques lignes dans la presse.