Le récent incident de turbulences de Singapore Airlines et la façon dont les conséquences ont été gérées offrent une leçon à tous les acteurs du secteur, a déclaré le président d’Emirates, Timothy Clark.

Un vol de Singapore Airlines a rencontré de graves turbulences entre Londres et Singapour le mois dernier. Un passager britannique de 73 ans est mort d’une crise cardiaque et 104 autres personnes ont été blessées. L’avion a été contraint d’atterrir en Thaïlande et l’enquête préliminaire a montré que l’avion avait chuté de 54 mètres (178 pieds) en moins de cinq secondes. « Ils ont été un peu malchanceux, mais la façon dont ils ont géré les conséquences est une leçon pour nous tous dans le secteur », a déclaré Timothy Clark dimanche lors de la 80e assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international à Dubaï.

« Aucune compagnie aérienne n’aurait pu faire plus que Singapore Airlines pour tenter de résoudre le problème et de gérer les conséquences », a-t-il déclaré. Les pilotes ont actionné les commandes pour tenter de stabiliser l’avion alors que les forces gravitationnelles (facteurs de charge) fluctuaient, selon le rapport d’enquête, qui note également que les signaux de bouclage des ceintures de sécurité ont été activés au fur et à mesure que l’incident se déroulait.

« L’avion a subi un changement rapide de force G (force gravitationnelle)… Cela a probablement amené les occupants qui n’étaient pas ceinturés à décoller », a déclaré le ministère des Transports de Singapour dans un communiqué sur un rapport du Bureau d’enquête sur la sécurité des transports. « L’accélération verticale est passée de négative 1,5G à positive 1,5G en 4 secondes. Cela a probablement entraîné la chute des occupants en vol »,ajoute l’agence singapourienne citant des informations extraites des données de vol et des enregistreurs vocaux du cockpit.

Singapore Airlines, qui a modifié ses règles relatives au port de la ceinture de sécurité en vol et modifié au moins un itinéraire de vol à la suite de l’incident, ne fournira plus de services de boissons chaudes et de repas lorsque le panneau indiquant le port de la ceinture de sécurité est allumé.

De plus, bien que la liaison quotidienne entre Londres et Singapour soit restée en service depuis, les données de vol montrent que la compagnie aérienne s’est détournée de la partie du Myanmar où les turbulences se sont produites. Lorsqu’on lui a demandé comment Emirates réagissait à ce problème de turbulences, Clark a déclaré que l’ensemble de l’industrie y travaillait et qu’il était déterminé à trouver un moyen d’essayer de prédire quand des turbulences par ciel clair pourraient se produire, ce qui semble se produire de manière « aléatoire ». « Il y a eu une augmentation de l’activité et des effets de turbulences de manière presque aléatoire sur notre réseau. Je ne pense donc pas que nous soyons seuls dans cette situation », a-t-il déclaré.

Les incidents liés aux turbulences constituent le type d’accident le plus courant chez les compagnies aériennes commerciales, selon le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis. Cela concerne les principales compagnies aériennes américaines, ainsi que les avions cargo et les transporteurs régionaux.

Turbulences de Singapore Airlines : une leçon pour tous les acteurs du secteur, déclare le président d'Emirates 1 Air Journal

©X