Qatar Airways est sur le point de prendre une décision sur une commande importante de gros-porteurs partagée entre Boeing et Airbus, a rapporté dimanche Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.
Le transporteur du Moyen-Orient envisage de commander environ 200 avions, en envisageant une combinaison de modèles Airbus A350 et Boeing 777X, avec une décision possible dès le salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne à la fin du mois prochain, selon le rapport. Airbus a déclaré qu’il était constamment en pourparlers avec ses clients au sujet des besoins de sa flotte, mais n’a divulgué aucun détail, tandis que Boeing s’en est remis à Qatar Airways lorsqu’on lui a demandé un commentaire.
Bloomberg avait rapporté en mars que Qatar Airways était en pourparlers avec Boeing et Airbus pour commander 100 à 150 gros-porteurs afin d’étendre et de renouveler sa flotte.
Les grandes compagnies aériennes sont dans une course pour acquérir de nouveaux gros-porteurs économes en carburant afin de maintenir les coûts d’exploitation à un niveau bas et de répondre à la demande croissante de voyages internationaux.
Le toulousain a commenté :
3 juin 2024 - 13 h 22 min
100-150-200 gros porteurs
Alors qu ils en ont deja pas mal en commande non reçue?
Soit c est vraiment pour du longgggg terme
Soit a force il va y avoir de la casse
Car il va y avoir pléthore d offres
JePense a commenté :
3 juin 2024 - 14 h 06 min
Le match des titans se prépare entre la Turquie, le Qatar, les Emirats Arabes et les nouveaux venus : l’Inde et l’Arabie Saoudite.
À voir comme les Cie Européennes résistent, mais oui, soit le marché double pour garantir l’usage des avions commandés, soit l’atterrissage sera brutal pour certaines.
Greg6 a commenté :
4 juin 2024 - 14 h 34 min
C’est vrai.
Et on risque aussi de voir se dessiner un match hub vs point-à-point. Des compagnies comme Thaï par exemple, ou Biman Bangladesh à un degré moindre, cherchent à reprendre le contrôle de leur marché en ouvrant plus de vols directs.
Ce qui est la stratégie de l’Inde d’ailleurs.
L’Indonésie à l’avenir peut-être, avec Garuda ?
C’est en quelque sorte une double confrontation : lutte entre hubs concurrents, et lutte entre hubs et vols directs.
Les compagnies du Golf, et les voisines visant un modèle plus ou moins similaire (Turkish, Ethiopian), vont devoir lutter sur deux fronts.
CHECK LAST a commenté :
4 juin 2024 - 16 h 02 min
En Chine aussi il semblerait ça envisage de commander dur !!
https://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/airbus-la-chine-pourrait-acheter-plus-de-100-a330neo-930305.html
Bencello a commenté :
3 juin 2024 - 14 h 51 min
Toutes ces commandes ressemblent de plus en plus à du positionnement sur les créneaux de livraison.
Je ne sais pas quel est l’acompte versé à la commande, mais je ne serais pas étonné que les constructeurs augmentent ce pourcentage au vu des pénuries actuelles et futures.
QATAR a commenté :
3 juin 2024 - 15 h 11 min
Actuellement Qatar manque d’avions : elle loue à Cathay Pacific des anciens 777 fatigués….
Sur certaines destinations elle ne peut proposer ses produits mais est contrainte de faire des code share par exemple avec Oman ou Indigo (Inde).
D’autre part elle veut ouvrir de nouvelles lignes comme Madagascar et d’autres.
Puis doit remplacer TOUS ces 777 et 380.
D’autre part, elle n’aura pas tous ces avions demain mais prépare les prochaines années surtout que la demande est forte et que Boeing et Airbus peinent à produire à moyen terme.
Freddoo a commenté :
3 juin 2024 - 16 h 08 min
Voila une perspective de commande énorme ! Qatar à une bonne vision sur le long terme et gère bien les perspectives de rester en compétition.
Si le A350 est retenu, on dira que le coté cosmétique de Monsieur Al Baker semble résolu.
Si le 777 est commandé, on tablera pour une livraison plus lointaine.
Mais en ayant une flotte moderne et économique à sa disposition, rien n’empêche Qatar de louer ou revendre des avions au demandeurs pressés.
Qatar suite a commenté :
4 juin 2024 - 10 h 08 min
Royal Air Maroc étudierait les offres de Boeing, Embraer, Airbus pour une très grosse commande.
Il serait question de 188 avions dont environ un tiers de gros porteurs.
(Pas plus de 350 sièges).
Sa flotte est composée de Boeing et Embraer.
Donc peu de réelle ouverture pour Airbus…
Mais sait-on jamais, le calendrier de livraison pourrait être un élément déterminant.
Lchris a commenté :
4 juin 2024 - 10 h 58 min
Dernière nouvelle : Flydeal envisage d’ajouter des gros porteurs Airbus ou Boeing pour étendre son réseau, le choix se fera entre le 787 et l’A330 neo……. incroyable !!!
Qatar suite. a commenté :
4 juin 2024 - 11 h 17 min
La Chine serait également en pourparlers pour une centaine A330neo.
CHECK LAST a commenté :
4 juin 2024 - 14 h 46 min
Il semble donc que le rush sur les LC ne soit pas qu un feu de paille !
En espérant que les problèmes de peinture sur quelques 350 de QA soient de l histoire ancienne et qu ils maintiennent leur confiance à Airbus
Mais au fait ..Certains pendant la pandémie déclaraient que la reprise des commandes de gros porteurs bénéficierait essentiellement à boing qui paraît il règne sans partage sur le LC ?
Encore raté !! …Je leur ai répondu que c était de l histoire déjà ancienne et qu Airbus allait faire son retard pour manger de plus en plus de parts de marché à l amerloque ? Et j avais raison ..Tout comme il s est accaparé le marché des MC Airbus finira pas s octroyer celui des wide bodys car il a les meilleurs avions les plus fiables les plus économiques et ne les vend pas à perte
300 commandes de 350 en 2023 !! Quand viendra le temps de remplacer les 777 le 900 et le 1000 vont montrer à boing qui est le boss car le 350 a été conçu dans ce but justement
Sans oublier le challenger qui consomme quasi la même chose que le 787 pour un coût bien moindre à savoir le 330 neo …L’avion est toujours là il n a pas dit son dernier mot et continuera encore de surprendre les trolls qui l ont enterré lui aussi depuis longtemps
Mais normal en fait ces trolls si peu clairvoyant et arrogants ne se moquaient aussi du 350 ? L avion va sur ses 1300 commandes mais en étant rentable !
Au fait petite info de dernière minute accessible sur AJ Emirates demande des dédommagements pour le retard de la saucisse …Le club boing une réaction ?