Histoire de l’aviation – 3 juin 1911. En ce samedi 3 juin 1911, un mystère plane en Méditerranée, un aéroplane, qui semble à première vue vide, vogue en pleine mer selon le navire « Thomas » battant pavillon anglais. Ce dernier a signalé sa présence. Aucune piste pour déterminer quel est cet appareil, car personne n’a indiqué la disparition d’un aéroplane… Le cuirassé italien « Re-Umberto 1 » va informer les comités d’aviation de Nice et de Gênes pour élucider cette affaire.

C’est à 50 milles, au large de La Ciotat, que l’appareil en question a été vu. Alors que se déroule en ce mois de juin la course Paris-Rome, cet aéroplane aurait pu être un de ceux participant à cette compétition, mais non, on connaît la position de tous les aviateurs qui se sont lancés dans cette épreuve. Le préfet maritime de Toulon va alors ordonner d’envoyer un contre-torpilleur pour éclaircir cette affaire.

Mais ces démarches seront malheureusement en vain, le contre-torpilleur ne trouvera absolument rien, l’appareil qu’a cru voir le capitaine anglais n’existe finalement peut-être pas et il y a eu sans doute une confusion… Ce pourrait être tout simplement un but de tir de la marine voire une petite embarcation.