Histoire de l’aviation – 2 juin 1909. S’attribuer le prix Goupy, mais aussi devenir recordman de vitesse sur un kilomètre, voilà deux défis que souhaite relever l’aviateur de nationalité française Louis Blériot en ce 2 juin 1909, mais à l’occasion d’une tentative à cette date, il va malheureusement avoir un accident d’aéroplane mais qui n’aura pas d’issue fatale pour le pilote, qui finira sa course dans un fossé, alors qu’il était contraint d’atterrir en urgence.

C’est au petit matin que Louis Blériot a décollé ce 2 juin 1909, prenant son envol plus exactement à 4 heures, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan dont il est lui-même le concepteur, avec pour ambition de signer le nouveau record de vitesse en volant de Toury à Artenay, parcours qu’il a déjà réalisé en octobre 1908. Le prix Goupy, dont la dotation s’élève à 1 000 francs, est également dans son viseur, pour le remporter, il faut être l’auteur d’un vol en dehors des champs de manœuvres ou des aérodromes couvrant au minimum 5 kilomètres.

Mais ses rêves de trophées vont être contrariés, le moteur de son aéroplane tombant en panne, il va devoir se poser, mais ce ne sera pas dans la douceur et la violence du retour au sol sera telle que son appareil va se briser.