Le ministère de la Consommation espagnol a sanctionné quatre low cost –easyJet, Ryanair, Volotea et Vueling– avec des amendes totalisant de 150 millions d’euros pour avoir facturé à leurs passagers leurs bagages à main en cabine, selon des associations de consommateurs qui avaient porté plainte.
Les amendes viennent également sanctionner la facturation du choix de siège lorsqu’un passager voyage avec des personnes dépendantes, comme les personnes handicapées ou les enfants, ou l’interdiction de payer en liquide l’achat de billets dans les aéroports.
La compagnie qui a reçu l’amende la plus lourde est l’Irlandaise Ryanair, «la première à avoir commencé à faire payer pour les bagages à main, en novembre 2018». Vient après elle l’Espagnole Vueling, qui écope d’une amende importante, puis dans une moindre mesure, la Britannique easyJet et l’Espagnole Volotea, selon l’association FACUA, sans préciser les montants exacts.
Ces amendes remettent en cause le modèle économique des compagnies aériennes low cost, basés sur la vente de billets à très bas prix avec ajout de frais supplémentaires pour des services tels que les bagages à main volumineux, autrefois gratuits chez les compagnies aériennes traditionnelles.
Les low cost sanctionnées ont donc bien l’intention de faire appel, a expliqué Javier Gándara, président de l’Association des Compagnies aériennes (ALA) en Espagne. Il a dénoncé lors d’une conférence de presse une décision «absolument disproportionnée». «Le fait que la sanction ne soit pas encore définitive peut laisser croire à certains voyageurs qui se rendent à l’aéroport que cela est illégal, alors que ce n’est pas le cas», a-t-il souligné.
From BKK... a commenté :
2 juin 2024 - 10 h 58 min
Transavia qui a eu la mauvaise idée de les suivre, n’a qu’à bien
se tenir pour ses vols sur l’Espagne…
FL360 a commenté :
2 juin 2024 - 12 h 54 min
En effet, il est scandaleux que Transavia fasse désormais payer les bagages à main, alors que sur certaines destinations (Lyon – Dakar, par exemple) elle est en situation de quasi-monopole, tout en appliquant des tarifs loin d’être “low cost”.
Alexis a commenté :
2 juin 2024 - 12 h 48 min
En espérant que ça fasse jurisprudence sur le continent.
Lolo a commenté :
2 juin 2024 - 13 h 32 min
Enfin les consommateurs se réveillent. Du moins les espagnols..
Ricou a commenté :
2 juin 2024 - 16 h 59 min
Tiens Ryanair ne monte pas aux créneaux pour ce victimiser de cette amande !!!
Alexis a commenté :
2 juin 2024 - 17 h 50 min
Espérons que cela fasse jurisprudence sur tout le continent.
Anna Stazzi a commenté :
2 juin 2024 - 20 h 18 min
Bravo et bien fait !
Comme dit l’autre, ce n’est pas illégal, mais à force de prendre le pax pour un pigeon abruti, cette décision de justice saine et salutaire est un début pour faire cesser les abus d’un modèle économique véreux étayé de promesses mensongères.
L’amende est conséquente: bravo au juge espagnol !!
Même si les compagnies font appel, il y a peu de risque qu’elles gagnent et soient absoutes, d’autant que le dossier semble bien constitué.
Très beau coup de pied dans la fourmilière.
ministère de la Consommation a commenté :
3 juin 2024 - 23 h 27 min
“Le ministère de la Consommation espagnol a sanctionné quatre low cost”
J’ai peur que votre réjouissance soit précipité car il ne s’agit de “décision de justice” mais d’une décision gouvernementale donc la question est : Quel est le bien fondé de cette décision extrajudiciaire ?
Luc a commenté :
5 juin 2024 - 23 h 23 min
Je vois les commentaires des gens satisfaits de cette décision et je ne comprends pas.
On veut remettre en cause le modèle low-cost ?
Je me rappelle d’un aller-retour Paris-Madrid sur Air France en 2001, que j’avais payé 1000 euros. D’un Paris-Francfort, à peu près à la même période, que j’avais payé 600 euros, sur Air France également. Les deux en classe éco.
Je me rappelle de quand un aller-simple coûtait 3 fois plus cher que le même vol auquel on ajoutait un vol de retour.
C’est vraiment ça que les gens veulent ?
Ils ne veulent pas des vols à 50 balles parce qu’il faut payer un supplément bagage de 40 euros ?
J’entends souvent que “quand on ajoute les extras (bagage, sélection du siège, en-cas), les compagnies low-cost ne sont pas tellement moins chères”.
Forcément ! Air France n’a pas pu conserver ses vols à 1000 balles quand les low-cost sont arrivées avec des vols qui coûtent 10 fois moins cher. Les compagnies traditionnelles ont été obligées de baisser leur prix massivement, pour ne pas mourir. Du coup, elles ne sont pas énormément plus chères que les low-cost, mais c’est bien grâce aux low-cost.
Je n’arrête pas d’entendre des trucs du genre « Oh là là, j’ai pris un billet Bordeaux-Dublin chez Ryanair pour 50 euros, et ils osent me faire payer 40 euros en plus pour mon bagage, bande de voleurs ! ».
C’est sûr, c’était tellement mieux avant les low-cost, quand le bagage en soute était inclus dans le billet à 1000 euros !
Je ne veux pas être méchant, mais je repense à cette étude dont les médias ont parlé récemment, et qui affirme que 50% des collégiens qui entrent en 6ème ne savent pas combien il y a de quarts d’heure dans trois quarts d’heure. Je déteste prendre les gens de haut, mais il faut bien reconnaître qu’on arrive à des situations complètement lunaires, et que ça semble lié à un problème de logique qui est en voie de généralisation.