Le ministère de la Consommation espagnol a sanctionné quatre low cost –easyJet, Ryanair, Volotea et Vueling– avec des amendes totalisant de 150 millions d’euros pour avoir facturé à leurs passagers leurs bagages à main en cabine, selon des associations de consommateurs qui avaient porté plainte.

Les amendes viennent également sanctionner la facturation du choix de siège lorsqu’un passager voyage avec des personnes dépendantes, comme les personnes handicapées ou les enfants, ou l’interdiction de payer en liquide l’achat de billets dans les aéroports.

La compagnie qui a reçu l’amende la plus lourde est l’Irlandaise Ryanair, «la première à avoir commencé à faire payer pour les bagages à main, en novembre 2018». Vient après elle l’Espagnole Vueling, qui écope d’une amende importante, puis dans une moindre mesure, la Britannique easyJet et l’Espagnole Volotea, selon l’association FACUA, sans préciser les montants exacts.

Ces amendes remettent en cause le modèle économique des compagnies aériennes low cost, basés sur la vente de billets à très bas prix avec ajout de frais supplémentaires pour des services tels que les bagages à main volumineux, autrefois gratuits chez les compagnies aériennes traditionnelles.

Les low cost sanctionnées ont donc bien l’intention de faire appel, a expliqué Javier Gándara, président de l’Association des Compagnies aériennes (ALA) en Espagne. Il a dénoncé lors d’une conférence de presse une décision «absolument disproportionnée». «Le fait que la sanction ne soit pas encore définitive peut laisser croire à certains voyageurs qui se rendent à l’aéroport que cela est illégal, alors que ce n’est pas le cas», a-t-il souligné.

Espagne : 150 millions d’euros d’amende pour des low-cost qui font payer les bagages en cabine 1 Air Journal

©Safran Cabin