Le Bureau de la concurrence consulte les Canadien(ne)s pour recueillir leur avis alors qu’il s’apprête à lancer une étude de marché sur la concurrence dans les services intérieurs de transport aérien de passagers au Canada.
Selon le bureau, “des événements récents ont soulevé des questions sur l’état de la concurrence dans cette industrie” :
-Le marché du transport aérien intérieur est concentré, comptant seulement deux grandes compagnies aériennes; Les tarifs des vols intérieurs au Canada semblent relativement élevés;
-Les voyageurs et voyageuses du Canada ont déposé davantage de plaintes concernant les services de transport aérien au cours des dernières années;
-De nouvelles compagnies aériennes semblent avoir des difficultés à entrer sur le marché canadien.
Une étude de marché permettra au Bureau de mieux comprendre les causes de ces problèmes et de faire des recommandations à tous les paliers de gouvernement pour améliorer la concurrence dans l’industrie du transport aérien. L’étude examinera comment faciliter la concurrence pour les nouvelles entreprises et comment permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.
Le Bureau souhaite recevoir les commentaires du public au sujet du mandat figurant dans l’ébauche d’avis d’étude de marché. Les Canadien(ne)s sont invité(e)s à soumettre leurs commentaires d’ici le 17 juin 2024 à l’aide du formulaire de commentaires en ligne ou en envoyant un courriel à airlinemarketstudy-etudemarcheaerien@cb-bc.gc.ca. À l’issue de la consultation, le Bureau publiera le mandat définitif et lancera officiellement l’étude de marché. La version définitive du mandat détaillera la manière de présenter des observations pour l’étude de marché.
Bencello a commenté :
2 juin 2024 - 23 h 56 min
c’est sûr qu’après la disparition de Lynx Air, il va falloir que Flair puisse grandir pour casser le duopole Air Canada – Westjet.
Peut-être que le renoncement de la fusion Air Canada Air Transat était un premier pas vers un peu plus de concurrence.
Avec un pays très vaste et relativement peu peuplé, le marché est délicat à aborder : difficile d'”ouvrir” des destinations non desservies, et le volume est difficile à atteindre.
Greg6 a commenté :
3 juin 2024 - 18 h 28 min
Ça me paraît exagéré de parler de duopole. Air Canada est nettement plus gros que Westjet, et encore plus sur le long-courrier.
Porter est en train d’essayer de grossir avec ses E195e2.
De mon point de vue, que j’ai déjà expliqué ici, il faudrait que Westjet, Porter et Air Transat unissent leurs forces pour créer une concurrence.
Mais certains intervenants, connaissant mieux le pays que moi, pointaient du doigt Westjet pour sa gestion, ses choix, sa qualité de service etc…
Après le Canada c’est 40 millions d’habitants “seulement”, et regroupés en très grande majorité sur trois zones uniquement : Vancouver, Edmonton-Calgary, et le corridor Québec-Windsor qui a lui tout seul contient quasiment la moitié des habitants du pays.
Un particularisme à prendre en compte.
hilde gaard a commenté :
15 juin 2024 - 17 h 09 min
“Ce n’est pas la libération de la peur mais l’équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.” Golda Meir (1898-1978). Elle a dit cela juste avant de prendre l’avion qui s’est malheureusement écrasé au large des côtes 1 heure seulement après le decollage! C’est pour ça que je ne prned jamais l’avion/
[#blague #mensonge #mythomanie #humour belge]
vive la frite à bord du ferry!