L’aéroport international Nouméa-La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai et qui devait le rester jusqu’à dimanche, le sera jusqu’à lundi matin, selon la compagnie aérienne locale Aircalin.
«La Nouvelle-Calédonie étant toujours en situation de crise, le Haut-Commissariat annonce une prolongation de la fermeture de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta jusqu’au 3 juin à 09h00 (heure locale de Nouvelle-Calédonie)», c’est-à-dire minuit dans la nuit de dimanche à lundi en heure de Paris, a indiqué Aircalin dans un communiqué.
L’objectif est désormais de « vraiment rouvrir » l’aéroport lundi matin, alors que précédemment l’échéance n’était pas aussi ferme, il s’agissait de réouverture « pas avant » tel ou tel jour, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Les forces de l’ordre sont chargées depuis des jours de déblayer l’axe stratégique reliant la ville de Nouméa à l’aéroport international, en retirant débris et carcasses de véhicules calcinés laissées par les violences sur une chaussée très dégradée par endroits.
Si l’activité commerciale reprend lundi 3 mai comme prévu, l’aéroport Nouméa-La Tontouta sera resté fermé pendant presque trois semaines en raison des émeutes déclenchées par des indépendantistes. Pendant l’arrêt des vols commerciaux, plus de 1 600 touristes français et étrangers ont été évacués par les autorités depuis l’aérodrome domestique Nouméa-Magenta via des vols militaires affrétés par la France, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
FL360 a commenté :
1 juin 2024 - 16 h 17 min
Pendant que Macron fait des courbettes à l’Azerbaïdjan, ceux-ci sont déjà aux manettes en Nouvelle Calédonie avec leurs amis Russes.
La France est tombée vraiment bien bas !