L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien d’avril 2024, montrant une forte croissance annuelle de la demande.

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 11,1 % par rapport aux niveaux d’avril 2023 (11,6 % pour les opérations internationales). Il s’agit du cinquième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 7,1 % par rapport à avril 2023 (10,2 % pour les opérations internationales). Les régions Asie-Pacifique et Europe ont enregistré les plus fortes croissances de l’activité cargo en avril dernier, avec respectivement 14% et 12,7%. Les détails des marchés sont disponible sur le site de l’IATA.

« La demande de fret aérien a démarré le deuxième trimestre avec une solide augmentation de 11,1 %. Alors que de nombreuses incertitudes économiques demeurent, il semble que les racines de la forte performance du fret aérien s’approfondissent. Au cours des derniers mois, la demande de fret aérien a augmenté même lorsque l’indice des directeurs d’achat (PMI) indiquait un potentiel de contraction. Le PMI indiquant désormais une croissance, les perspectives de maintien d’une forte demande sont encore plus solides“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Pour l’association, plusieurs facteurs de l’environnement opérationnel sont à noter :
-En avril, les indices PMI de la production manufacturière mondiale et des nouvelles commandes à l’exportation sont devenus positifs (respectivement 51,5 et 50,5). C’est la première fois en deux ans que l’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation est en croissance.
-La production industrielle a augmenté de 1,6 % en mars en glissement annuel, tandis que le commerce transfrontalier mondial s’est contracté de 0,8 %.
-L’inflation est restée relativement stable aux États-Unis, dans l’UE et au Japon en avril, avec des taux de 3,4 %, 2,6 % et 2,5 %, respectivement. La Chine a rapporté une augmentation de 0,2 % des prix à la consommation en glissement annuel, un signal positif dans un contexte d’inquiétude quant au ralentissement de l’économie chinoise.

IATA : le fret aérien à son cinquième mois de croissance à deux chiffres 1 Air Journal

@DR/AJ