WestJet a annoncé avoir conclu une entente de principe avec le syndicat ALPA, qui représente les pilotes de la compagnie régionale WestJet Encore.

Cet accord sur une nouvelle convention collective permet d’éviter un arrêt de travail, et les deux parties attendent un vote de ratification qui sera soumis aux membres. Il intervient alors que le syndicat a lancé mercredi un préavis de grève de 72 heures à la direction de WestJet, suite à l’échec de la ratification de l’accord précédent conclu entre les deux parties le 10 mai.

Au cours des prochains jours, les membres de WestJet Encore commenceront à voter sur le nouvel accord de principe“, a déclaré Carin Kenny, présidente du conseil exécutif principal de WestJet Encore. Le contrat précédent, qui proposait une amélioration de la rémunération et des horaires, a été rejeté parce qu’il n’abordait pas les questions d’attraction et de fidélisation des pilotes, a reconnu le dirigeant.

Filiale du groupe WestJet Airlines, WestJet Encore exploite un réseau de vols régionaux au Canada. WestJet, tout comme la compagnie porte-drapeau Air Canada, doit répondre aux demandes des pilotes canadiens qui souhaitent réduire l’écart de rémunération avec les pilotes américains mieux rémunérés. Au début du mois, WestJet a également conclu un accord de principe avec le syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance afin d’éviter un arrêt de travail.

Canada : WestJet Encore conclut un accord de principe avec ses pilotes 1 Air Journal

©Westjet