AirCarbon, une plateforme numérique permettant aux aéroports de quantifier et d’agir efficacement sur les émissions émises par le secteur aérien, lance une version en accès libre.
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce le lancement d’une version gratuite et libre d’accès d’AirCarbon, son logiciel propriétaire de quantification et de réduction des émissions pour le secteur aérien. Cette plateforme est la première à donner accès aux émissions carbone quotidiennes moyennes par pays et à des indicateurs d’efficacité carburant des avions pour la plupart des aéroports commerciaux dans le monde. La plateforme est disponible sur le site internet www.air-carbon.com.
Grâce à ses activités d’investissement direct dans les infrastructures, Ardian possède une grande expérience dans la gestion et l’exploitation d’aéroports européens et a toujours placé la neutralité carbone à horizon 2050 comme un objectif clé au cœur de sa stratégie, comme le montre la publication de l’étude The Fight for a Net Zero Aviation en 2022.
Dans le cadre de cette stratégie, AirCarbon est développé depuis 2019 par les équipes Data Science et IT d’Ardian, en étroite collaboration avec les équipes des aéroports du portefeuille d’Ardian, afin de soutenir l’analyse de leurs émissions de Scope 3. On estime que les émissions de Scope 3 représentent plus de 95% des émissions d’un aéroport. Elles couvrent l’ensemble des émissions indirectes, telles que celles générées par l’atterrissage, le décollage, le roulage d’un avion, ou encore par les véhicules au sol. La plateforme utilise des données opérationnelles granulaires en temps réel pour quantifier et projeter les émissions. Les gestionnaires d’aéroports peuvent ainsi contrôler et réduire efficacement leurs émissions de CO2. Fort du succès de la plateforme auprès des aéroports du portefeuille d’Ardian, et à la suite de demandes d’aéroports non contrôlés par Ardian, l’équipe a décidé de rendre AirCarbon accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. La plateforme est actuellement déployée dans cinq aéroports à travers l’Europe (Keflavík, Milan Malpensa, Milan Linate, Naples et Turin) et couvre un total de 59 millions de passagers annuels.
Cette nouvelle version d’AirCarbon, accessible à tous, a pour but de suivre à l’échelle mondiale l’évolution de la décarbonation de l’aviation. La plateforme fournira ainsi un accès libre aux émissions de carbone de Scope 3 des aéroports par pays, ainsi qu’à des indicateurs d’efficacité carburant des avions, tels que la proportion d’avions à haute, moyenne et faible efficacité énergétique dans la flotte d’avions d’un aéroport à une date précise. Le logiciel est conforme à la méthodologie recommandée par l’Airport Carbon Accreditation (ACA), le programme mondial de certification carbone pour les aéroports. Plus d’informations sur les émissions affichées, quels aéroports et vols sont pris en compte, ainsi que sur la façon dont AirCarbon calcule les émissions sont disponibles sur le FAQ du site.
Les aéroports qui souhaitent avoir accès à une estimation plus fine pourront également demander accès à la version Pro d’AirCarbon. Celle-ci utilise des données opérationnelles et inclut d’autres sources d’émissions telles que les émissions de demi-croisière et les émissions liées aux équipements d’assistance au sol.
AirCarbon a déjà permis à certains aéroports d’atteindre des résultats notables en matière de développement durable et de reporting de neutralité carbone. A titre d’exemple, en 2024, les aéroports de Milan (SEA) ont utilisé Air Carbon afin de renouveler leur certification ACA de niveau 4+ pour l’année en cours. A cette occasion, AirCarbon a été utilisé pour la première fois pour rapporter les émissions de demi-croisière à l’ACA. L’objectif de ce logiciel est de devenir un outil de place et de participer aux efforts du secteur pour atteindre la neutralité carbone.
« La mise à disposition d’une version d’AirCarbon en libre accès est une étape importante dans notre engagement pour accélérer la transition vers une industrie plus durable. En tant qu’investisseur et actionnaire à long terme dans les aéroports, il est de notre devoir de contribuer à assurer l’avenir de l’aviation pour les prochaines générations et d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec l’ensemble de l’écosystème de l’aviation afin de contenir les émissions, car nous devons agir dès maintenant, collectivement », a déclaré Mathias Burghardt, directeur général délégué et responsable infrastructure, chez Ardian.
Aucun commentaire !