Histoire de l’aviation – 31 mai 1909. Au programme de cette journée du lundi 31 mai 1909 : le « Zeppelin II », ballon dirigeable allemand, doit effectuer un raid aérien. L’appareil quittant en ce jour le lac de Constance, lieu où se trouve son hangar, dans le but de rejoindre la ville de Berlin. Malheureusement, il n’arrivera pas à destination, rebroussant chemin, par la force des choses, vers son hangar. Un retour à la case départ au cours duquel l’appareil sera victime d’un accident.

Les appareils « Zeppelin » ont décidément des destins bien difficiles, la malchance continuant à s’abattre sur eux. Suite à l’explosion de son moteur, c’est en cendres qu’a fini le « Zeppelin » premier du nom. Et le numéro deux, qui n’était qu’à une centaine de mètres de son hangar, va s’écraser contre un arbre en ce 31 mai 1909 aux environs de Göppingen.

Seule consolation, si sa partie avant est défoncé et son enveloppe déchirée, l’appareil pourra être réparé et retrouver le chemin du ciel, ce qui n’était pas le cas du « Zeppelin I » totalement détruit.