Lors d’un entretien avec le site aéronautique allemand AeroTelegraph, le PDG d’Etihad, Antonoaldo Neves, a donné une projection de sa flotte future, incluant les types d’avions qui figureront on non dans ce plan.

Il a révélé qu’au lieu d’essayer de concurrencer de front les deux autres grands transporteurs du Moyen-Orient que sont Emirates et Qatar Airways, Etihad se concentrerait plutôt sur les domaines de croissance clés au sein de sa propre région. Pour sa compagnie, il préfère une expansion rapide vers d’autres pays du Moyen-Orient, l’Inde, le Pakistan et l’Asie du Sud-Est, même si le transporteur espère également doubler quotidiennement ses liaisons vers l’Europe, vers la côte Est des États-Unis (et vers ses villes d’Asie du Sud-Est).

La compagnie aérienne vise à assurer « au moins quatre vols par jour vers la plupart des destinations dans un délai de quatre heures de vol » depuis Abu Dhabi, le hub de la compagnie aérienne. Pour réaliser ce plan, Etihad prévoit d’étendre davantage sa flotte et vise à exploiter « environ 150 à 160 avions », explique Antonoaldo Neves, permettant au transporteur d’ajouter 40 destinations supplémentaires à son réseau de routes d’ici 2029.

La composition future de sa flotte a été esquissée en conséquence. Les 4 Airbus A380 que possède encore Etihad seront conservés jusqu’à « au moins 2032 ». Force et faiblesse de ce quadriréacteur apprécié des passagers, il apparaît idéal pour desservir les routes clés d’Etihad vers New York-JFK  et Londres-Heathrow, mais ne conviendrait pas à la plupart des autres routes. D’ailleurs, la compagnie d’Abu Dhabi desservira Paris-CDG  en A380 à partir de novembre prochain. L’A321LR d’Airbus (10 exemplaires commandés) est très attendu. Bien que les livraisons soient légèrement retardées en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, le premier avion arrivera en juin 2024. Antonoaldo Neves révèle que chaque avion comportera 144 sièges en classe économique et 14 sièges inclinables en classe Affaires avec deux sièges supplémentaires « à l’avant de la cabine, ce qui offrira encore plus de confort ». Cette version long rayon d’action du monocouloir d’Airbus sera probablement utilisée sur des routes plus adaptées où la demande ne justifie pas l’utilisation d’un Boeing 777 ou 787, comme par exemple d’Abu Dhabi à Nice ou Copenhague.

Antonoaldo Neves a également annoncé la location de six nouveaux A321neo destinés initialement à Bamboo Airways, compagnie du Vietnam, en difficultés financières.  Leur arrivée est prévue en juin et juillet 2024.

Un autre scoop concerne Boeing. Etihad qui a signé une commande pour 25 777X, pourrait l’échanger partiellement contre d’autres types d’avions, en l’occurrence des 787 Dreamliner. Détaillant ses projets pour la composition future de la flotte d’Etihad jusqu’en 2030, Neves déclare qu’Etihad vise une flotte de 150 et 160 avions au cours des cinq prochaines années, dont environ 80 à 100 seront des gros-porteurs, tandis que 60 à 80 seront des fuselages étroits, dont 30 à 40 A321LR pour maximiser la flexibilité opérationnelle.

Etihad détaille sa flotte future : ses A380 resteront au moins jusqu'en 2032 1 Air Journal

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