Histoire de l’aviation – 30 mai 1908. Les démonstrations de vol du pilote de nationalité française Léon Delagrange en Italie ne sont pas de tout repos : après des contreperformances qui ont provoqué la fureur des spectateurs avec l’obligation de faire intervenir la cavalerie pour calmer les esprits échauffés, l’aviateur renoue avec le succès depuis le 27 mai 1908, enregistrant à cette date un vol de 9 kilomètres et voilà que ce 30 mai 1908, il va une nouvelle fois s’illustrer dans le ciel, faisant cette fois un vol de 15 kilomètres environ.
En parvenant à réaliser dix fois le tour de la place d’Armes, Léon Delagrange va devenir le nouveau recordman de durée au niveau mondial. La Fédération aéronautique internationale ayant assuré le contrôle de son vol qui aura ainsi duré 15 minutes et 26 secondes.
La performance de Delagrange ce 30 mai 1908 permet de prendre toute la mesure des avancées de la locomotion aérienne : en deux ans, elle a fait un sacré bond en avant, en 1906, un vol de quelque soixante mètres de la part de Santos-Dumont mettait en émoi tous les observateurs et maintenant, on parle d’un vol ayant franchi la barre des 10 kilomètres !
Aucun commentaire !